Autour du PSG
L’UEFA refuse la saison blanche et les places en finales de coupes ne qualifieraient pas en Europe
Ce jeudi, l’UEFA organise une grande réunion afin de faire une point sur les possibilités pour la fin de saison 2019-2020 et son impact sur la suivante. Notamment pour ce qui est des qualifications dans les compétitions européennes (Ligue des Champions et Europa League) si les nationales ne peuvent pas être terminées (championnats et coupes). Les médias font déjà beaucoup d’annonces à propos de ce rendez-vous très attendu. RMC Sport a fait savoir que la VAR pourrait être abandonnée dans les compétitions européennes pour finir la saison et L’Equipe indique ici que l’instance européenne ne veut pas de l’idée d’une saison blanche si les matchs ne peuvent pas être tous joués. Aussi, les finalistes de coupes qui ne pourraient pas être terminées ne pourraient pas avoir la place en Europe obtenues par une victoire ni celle en étant finaliste face à un club déjà qualifié pour une compétition européenne.
« Aujourd’hui, l’UEFA va même envisager un arrêt définitif de certains Championnats puis-qu’elle va donner les règles à appliquer pour désigner, dans cette hypothèse, les clubs qualifiés en coupes d’Europe. ‘Les critères sportifs et la transparence doivent être la règle.’, indique-t-on à l’UEFA.
« les places doivent revenir aux mieux classés en Championnat. »
Cela peut paraître obscur, mais ça ne l’est pas du tout. En fait, les dirigeants de l’instance européenne estiment, tout d’abord, qu’il n’est pas question de décréter une saison définitivement interrompue comme « blanche » ni d’imaginer que les clubs qualifiés en 2018-2019 seront désignés pour concourir lors de la prochaine édition. Ils considèrent, au contraire, qu’il faut prendre en compte le classement établi lorsque le Championnat s’est arrêté, même s’ils ne veulent pas entrer dans les détails. Enfin, ils n’accepteront pas que de simples finalistes de coupes nationales (Lyon et Saint-Étienne pour la France, voir par ailleurs) récupèrent une place en Ligue Europa. Si les finales ne peuvent pas se jouer, les places doivent revenir aux mieux classés en Championnat. »
Même si on garde une certaine prudence tant que les annonces ne sont pas officielles, le tout est relativement crédible. L’Equipe est au moins plus fiable à ce sujet qu’à propos de la vie interne du PSG. On peut tout de même penser que l’OL (7e) et l’AS Saint-Etienne (17e) ne seraient pas heureux d’une telle décision puisque les finales face au PSG auraient amené une place européenne. Cependant, on est encore loin de ce scénario. Notamment parce que l’option n’est pas officielle, mais surtout parce que la priorité est toujours de finir la saison.
Blint
23 avril 2020 at 09:32
Au debut je me disais: mais pourquoi l’UEFA vient imposer comment les places doivent être attribuées dans chaque pays?
Puis après j’ai repensé au bordel que c’est quand on écoute les dirigeant français… C’est pas si mal d’avoir des directives claires qui viennent de l’Europe enfaite !
(Une extrapolation en dehors du foot ne me parait pas folle…)
ben8
23 avril 2020 at 12:12
Pour le foot je suis d’accord, pour le reste un peu moins, si on est dans cette situation aujourd’hui c’est quand même a cause de Bruxelles …
Blint
23 avril 2020 at 14:16
a cause de Bruxelles? surprenant comme affirmation pour un virus apparemment venu de Chine et des mesures prises au niveau national (cf reaction de tous les pays asiatiques qui s’en sortent bien mieux que le France ). M’enfin c’est pas le sujet sur pf
ben8
23 avril 2020 at 14:40
Je parlais plus de la situation du pays en général, pas spécialement du virus. Mais ouais t’as raison c’est pas vraiment le lieu pour …
NicolasB
23 avril 2020 at 15:11
c’est fou l’écart d’ailleurs