Restez connectés avec nous
Lucien Favre fait la comparaison entre Erling Haaland et Kylian Mbappé
©Iconsport

Autour du PSG

Lucien Favre fait la comparaison entre Erling Haaland et Kylian Mbappé

Ancien entraineur de l’OGC Nice et du Borussia Dortmund, Lucien Favre s’est entretenu au journal L’Equipe et a notamment comparé deux des plus grands espoirs du football européen, à savoir Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain) et Erling Haaland (attaquant de 21 ans du Borussia Dortmund). L’entraineur suisse connaît bien Mbappé puisqu’ils se sont affrontés entre 2016 et 2018 lorsque le jeune français évolué à Monaco puis à Paris. Quant à Haaland, Favre a été son entraineur à Dortmund et a donc pu constater son évolution. Selon lui, les deux jeunes sont différents tant au niveau du poste que des caractéristiques. 

Favre « ce n’est pas le même type de joueur. »

« Mbappé se débrouille tout seul, c’est clair, mais ce n’est pas le même type de joueur, Haaland ne va presque pas sur les côtés (au contraire de Mbappé, ndlr), il ne cherche pas à créer des espaces, il fait ça (il dessine sur la table du salon les déplacements à partir de l’axe). Mais il a une telle puissance, que quand il part en profondeur entre les deux centraux, on ne l’arrête plus.

Il a fait de gros progrès, c’est un grand travailleur avec une super mentalité, et quelqu’un qui veut toujours gagner. C’était un super transfert, lui, et un vrai plaisir de travailler avec lui (…) ll a fait des progrès énormes, il en a encore à faire, parce qu’il a un gros potentiel. Il a une puissance pas possible, il est fort devant le but, il peut tirer pied droit, pied gauche, il peut marquer de la tête, il joue aussi collectif. »

En effet, Haaland est plus proche du renard des surfaces, étant très souvent proche du but pour faire la différence, mais s’il ne fait pas que tirer non plus. Il y a une vraie puissance et peut participer au jeu. Cependant, Mbappé est un joueur qui décroche davantage et provoque les défenseurs dans les duels ce que fait moins Haaland. Il utilise plus son gabarit impressionnant.

Le technicien le confirme, pour lui, Haaland est une machine à but, capable de marquer de toutes les manières et qui a énormément progressé depuis 2 ans. Comme l’atteste ses 80 buts et 21 passes décisives en seulement 79 matchs joués au Borussia Dortmund, Haaland est un redoutable finisseur qui enchaine les buts, sans oublier de faire des passes. Depuis son arrivée et confirme les espoirs placés en lui.

Lucien Favre approuve déjà ce que nous voyons depuis quelques années, ces 2 joueurs ont des qualités extraordinaires et confirment à leurs jeunes âges qu’ils seront à l’avenir, les figures de proues du football mondial. C’est un beau duel pour la place de « meilleur buteur » avec des styles différents qui se dessine.

Le meilleur de la semaine du PSG :

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG