Restez connectés avec nous
Lucas "Je veux écrire mon histoire" au PSG, "j'aime le club" et Ben Arfa est "incroyable"

Autour du PSG

Lucas Moura, La “nouvelle” recrue hivernale du PSG ?

Trois semaines après l’ouverture du mercato hivernal et à deux semaines de sa fermeture (du 2 janvier au 1er février), Lucas Moura ne serait-il pas la “recrue” du Paris Saint-Germain de cette intersaison ? 

Alors que certains noms circulent dans la presse à propos de potentiels nouveaux joueurs (Aubameyang, Lewandowski, …), le PSG n’aurait-il pas déjà recruté la personne qui va renforcer un peu plus l’équipe francilienne et la mener durant la fin de cet hiver à la victoire?

En effet, si on regarde les statistiques du brésilien, Lucas Moura a joué 711 minutes lors des 10 premiers matchs de Ligue 1 pour un total de seulement 2 buts marqués (contre Lille lors de la première journée et contre Saint-Etienne lors de la 9ème) et 1 seule passe décisive délivrée (contre Rennes, 10ème journée).

Durant cette même période de trois mois (août, septembre, octobre 2015), l´ex-joueur de São Paulo a participé à quatre autres matchs, trois de Ligue des champions plus la victoire contre Lyon lors du Trophée des Champions en tout début d’année, pour un total nul et vierge que ce soit en passe décisive ou but.

Alors que les joueurs sud-américains ont la réputation d´avoir des problèmes à s’acclimater au froid de l’hiver européen, il semble que la baisse des températures françaises coïncide, cette saison, avec une hausse d´efficacité de l’attaquant auriverde.

En effet sur une période équivalente de trois mois (novembre, décembre, janvier), le Pauliste (originaire de São Paulo) a été beaucoup plus décisif : 640 minutes jouées en Ligue 1 (10 matchs) pour 3 buts marqués et 2 passes décisives délivrées, tandis qu´il a aussi marqué 3 buts de plus et délivré 1 passe supplémentaire lors des cinq matchs de coupes joués durant cette même période (deux matchs de Ligue des Champions, deux matchs de Coupe de France et un de Coupe de la Ligue).

Le soliste brésilien a donc triplé ses « stats » et semble aujourd´hui choisir plus souvent de tirer au but et de moins chercher la solution Zlatan qu’en début d’année. En plus de ces changements offensifs, un surplus d’efforts défensifs a aussi été remarqué et applaudi à sa juste valeur par le Parc durant les derniers matchs.

A l’instar du fameux conseil d´Aimé Jacquet à Robert Pires, l’entraîneur Laurent Blanc a sûrement demandé au jeune brésilien de “muscler son jeu”, d´être moins passif et plus décisif afin de mener l´attaque parisienne et l’équipe à la victoire, d´être un meneur :

“Non Ducor, Duco ! ” 1

1 Devise de la ville de São Paulo: “Je ne suis pas mené, Je mène”

Article rédigé par Romain S.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG