Autour du PSG
Lucas doit confirmer et « faire la différence, selon L’Equipe et son père
Depuis son arrivée au Paris Saint-Germain à l’hiver de la saison 2012-2013, on attend de Lucas Moura qu’il devienne l’un des meilleurs à son poste au monde. Seulement, le Brésilien n’arrive pas à être constant. Il arrive quelque fois à faire quelques très bons matchs, avant de chuter. C’est ce qu’a remarqué L’Equipe aujourd’hui, soit 2 jours après sa bonne rentrée contre Malmö ponctuée d’un très beau coup-franc.
« Le PSG n’a pas payé 40 M€ pour s’offrir un Supersub mais, un peu plus de trois ans plus tard, Lucas peut difficilement aspirer à un autre statut. Zlatan Ibrahimovic est intouchable, Edinson Cavani, peut-être un peu moins bon, présente l’avantage de prendre la profondeur, alors qu’Angel Di Maria, au profil de joueur capable d’éliminer comparable à celui du Brésilien, marque plus souvent.
Depuis trois ans, Blanc et son staff pestent contre le manque de progrès tactiques de Lucas. Le coup franc magnifique de Lucas, à Malmö peut-il ressembler à un déclic ? Cette question a été régulièrement posée à son sujet après une belle prestation, et le Brésilien a sombré ensuite. »
La concurrence est très forte au PSG, il faut être plus convaincant que les autres joueurs. Et sur la durée, Lucas ne l’est pas. Cavani est aussi inconstant, mais présente aussi un profil très différent. Le problème est, que l’on mette l’un ou l’autre sur le terrain, on ne peut pas être sûr que cela se passera bien. Pourtant le Brésilien a des qualités techniques et d’appuis exceptionnelles. Mais il lui manque encore le fait de lâcher le ballon au bon moment et comme il faut.
D’ailleurs, son père, interrogé par le quotidien sportif, ne se plaint pas du statut de remplaçant de Lucas. Selon lui, c’est à l’ailier de montrer qu’il mérite de jouer plus.
« On ne peut pas jeter la faute sur l’entraîneur. (Laurent) Blanc a des stars à gérer et à faire jouer. Même s’il ne joue que cinq ou dix minutes, Lucas (Moura) doit faire la différence. S’il est bon, la presse, les supporters et même les joueurs mettront la pression (sur Laurent Blanc) pour qu’il joue plus.» Avec ce positionnement plus que réaliste de son père, le jeune ailier parisien sait désormais quoi faire lorsqu’il sera sollicité par son coach Laurent Blanc dans les prochains jours. »
Le fait est que, pour le moment, Lucas est un super remplaçant mais ne fait pas assez la différence en tant que titulaire. Et cela accentue le sentiment qu’il est inconstant. Il rentre en jeu, fait très mal. Au match d’après, par récompense, il peut être titulaire, mais n’arrive pas à s’exprimer.
Avec le jeu de possession de balle du PSG, l’entrée du Brésilien en fin de match fait très mal, puisque les joueurs adverses sont fatigués et ne peuvent pas suivre sa vivacité. Il compense ainsi quelques erreur par des percées impressionnantes. Maintenant, il faut qu’il progresse tactiquement, dans ses choix, afin de faire mal même à une équipe bien place et avec des joueurs encore frais.