Autour du PSG
Luca Cattani explique la stratégie pour la formation du PSG
Récemment élu 4ème meilleur centre de formation de France, l’Academy du Paris Saint-Germain a vu un grand changement à sa tête. Présent de 2016, Jean-François Pien a quitté ses fonctions ce mois-ci et est remplacé par un ancien recruteur du club francilien, Luca Cattani (41 ans). Passé par le poste de directeur sportif de plusieurs clubs, comme notamment à l’US Palerme et au Spartak Moscou, celui qui a également été scout pour Chelsea, revient donc au PSG pour encadrer et dynamiser la formation parisienne. Interrogé par L’Equipe, il a livré ses attentes et ses objectifs pour les années à venir.
« On va changer la méthodologie d’entraînement. »
« Sur quels autres axes de votre stratégie travaillez-vous aussi ?
On va changer la méthodologie d’entraînement et axer sur l’individualisation des joueurs. On veut leur permettre de faire progresser leurs points forts, ça passe par plus de travail en autonomie. Autre aspect, on a beaucoup de joueurs qui ne sont pas conservés. On fait donc des petits ajustements dans les effectifs. On veut encore rajeunir les -19 ans, avec plus de joueurs nés en 2007 (déjà 2 en Youth League et en finale du Championnat). On a recruté un gardien, un attaquant et un défenseur et l’un d’eux est né en 2007.
« Il était important de ne pas regarder à l’étranger. »
Pourquoi avez-vous décidé de vous tourner vers des jeunes qui ne sont pas issus d’un centre de formation ?
Il était important de ne pas regarder à l’étranger car dans la région il y a beaucoup de pépites de 12 ans mais aussi de 16 ou 17 ans. On avait des exigences techniques mais on voulait aussi ajouter des garçons frais, avec une très bonne attitude, une grande envie de travailler. On voulait aussi valoriser le territoire sur lequel on se trouve. Je trouve cela plus logique que d’aller chercher un joueur en Espagne ou aux Pays-Bas.
Là on amène une nouvelle fraîcheur, de nouvelles têtes dans le groupe. On a fait monter aussi un jeune de l’Association. On prend des paris. On veut optimiser notre réseau et pas internationaliser le centre de formation. Et d’un point de vue budget, on fait attention mais on consacre la plus grande partie au recrutement des petits pour trouver le futur Warren, le nouveau Kimpembe.
« Notre mission est de former le plus de joueurs possible pour notre équipe mais aussi pour le marché global. »
Quand vous voyez un joueur que vous avez formé signer dans un club pro, vous n’avez pas de regrets ?
10 % du budget du centre de formation est consacré à des joueurs que l’on ne peut pas utiliser, car ils sont prêtés. Mon objectif est d’utiliser les 100 % du budget pour le centre.
Pour faire cela, on doit faire attention aux contrats que l’on propose aux joueurs. Si tu signes un joueur trois saisons et qu’il n’en joue qu’une en -19 ans, alors tu payes le triple pour un an. Notre mission est de former le plus de joueurs possible pour notre équipe mais aussi pour le marché global. »
Avec un nouveau président à sa tête, l’académie parisienne aura comme objectif de reprendre la première place au classement des meilleurs centres de formation de France, place qu’il a occupée en 2019 et 2020.
Malgré un vivier des plus intéressants, tant sur la qualité que la quantité, être un jeune au PSG n’est pas une sinécure et peu arrivent jusqu’en Ligue 1 avec les joueurs professionnels.
Ces dernières années, le club parisien a d’ailleurs vu bon nombre de ses « Titis » partir dans d’autres clubs soit librement soit en prêt, la faute à un temps de jeu plutôt réduit en équipe première et la disparition de l’équipe réserve.