Adversaires
Lorient/PSG – Pélissier se réjouit malgré la défaite « on est capables de rivaliser avec n’importe qui. »
Christophe Pélissier, entraîneur du FC Lorient (1er de Ligue 2), était face aux médias dimanche soir au Stade du Moustoir après la défaite 0-1 contre le Paris Saint-Germain en 16e de finale de la Coupe de France. Le coach lorientais a surtout exprimé sa joie face à la performance de son équipe malgré le résultat.
« On a fait le match qu’on voulait. On voulait être acteurs de ce match et on l’a été. C’est rare d’être satisfait après une défaite parce qu’on est des compétiteurs, mais je crois que ce soir, les garçons ont appliqué à la lettre ce qu’on avait mis en place. Il fallait se préparer à ne pas avoir le ballon, et les garçons ont répondu à nos attentes ce soir. On voulait fermer l’intérieur, on savait qu’ils étaient très bons là-dessus. Et on voulait derrière jouer et essayer de leur faire mal.
Pélissier « notre objectif est de jouer le PSG deux fois la saison prochaine. »
On a réussi à sortir le ballon, on aurait pu même ouvrir le score et mener à la mi-temps. Après, c’est le lot des très grosses équipes comme ça, même quand ils sont dans des soirs un peu moins bien, ils sont capables de gagner 1-0. On a pris du plaisir à préparer ce match, on a pris du plaisir à le jouer, maintenant on va se reconcentrer. A partir de demain et jusqu’à la fin mai, notre objectif est de jouer le PSG deux fois la saison prochaine, c’est-à-dire en championnat. Ce soir, les garçons doivent prendre conscience que lorsqu’ils sont concentrés, lorsqu’ils sont proches les uns des autres, on est capables de rivaliser avec n’importe qui. »
Face au PSG, l’élimination était probable. Il ne restait plus qu’à Lorient de faire le maximum pour tenir le plus possible et espérer un exploit avec un peu de réussite. On peut comprendre vu les effectifs que les Lorientais aient d’abord penser à défendre pour ensuite espérer marquer. Tenter d’être plus offensif aurait pu permettre d’avoir plus d’occasions, sans que ce soit une certitude absolue, mais aurait aussi donné plus de place à Paris pour attaquer. Là, même si la stratégie n’est pas spécialement belle à voir, elle a plutôt bien fonctionné. Et ce n’était pas loin de la perfection avec quelques occasions intéressantes pour Lorient.
Il faut tout de même que Lorient ne s’enflamme pas trop autour de cette résistance face à une équipe très remaniée et dérangée par un terrain en mauvais état. Certes, les Bretons jouaient aussi sur cette pelouse, mais c’est moins gênant quand on cherche surtout à défendre. Il faut retenir un bon état d’esprit et garder les pieds sur terre pour le reste de la saison en Ligue 2. Le PSG doit lui aussi déjà se tourner vers la suite, surtout que le prochain match est dès ce mercredi avec le déplacement à Reims en demi-finale de la Coupe de la Ligue (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+).