Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Hakimi dans le top 5 joueurs qui font le plus de sprints
©Iconsport

Autour du PSG

Lorient/PSG (1-1) – Les tops et flops : Icardi sauveur, le milieu inquiétant et Di Maria énervant

Ce mercredi, le Paris Saint-Germain a fait match nul, 1-1 (voir résumé de Lorient/PSG ici), contre le FC Lorient, lors de la 19e journée de Ligue 1. Les Parisiens ont été inefficaces, le milieu s’est noyé et Keylor Navas a sauvé son équipe à de multiples reprises. On est loin du résultat escompté et dans le jeu, cela reste toujours aussi compliqué. Voici nos tops et flops de ce match.

Tops –

Keylor Navas.

S’il y en a bien qu’on ne s’attendait pas à voir autant durant ce match, c’est bien Keylor Navas. Pourtant, il a été beaucoup sollicité par cette équipe lorientaise qui a joué crânement sa chance. Navas comme à son habitude à sauver le PSG d’une défaite qui aurait pu être très difficile à encaisser. Navas continue d’être un taulier, sûr et rassurant. Pilier.

Achraf Hakimi en Piston.

Tout le monde le sait, tout le monde l’a vu. Hakimi est tellement précieux quand il a plus de liberté que cela deviendrait gênant que le PSG continue à l’utiliser dans une défense à 4. Il a su délivrer de bons centres, notamment celui du but parisien. On espère l’avoir en grande forme en seconde partie de saison. Il est ce joueur capable de tordre le cou à ce PSG au jeu stéréotypé qui n’attend que l’exploit de l’un de ses « fantastiques ».

Icardi sauve le match.

Il a manqué des occasions, il n’est pas non plus celui qui va enclencher un pressing intense mais il marque. C’est déjà bien pour cette équipe malade, privée de son atout offensif numéro 1, Kylian Mbappé. Il sait se placer dans la surface de réparation, il sait être précis et décisif. Il lui manque encore pas mal de choses pour performer mais il a le mérite d’être là.

Flops –

Mauricio Pochettino.

Il a boudé le 352 ou le 343 en première mi-temps, il s’est fait punir. Lorient a fait ce qu’il voulait contre la défense parisienne. A force de ne pas avoir d’idées, cela finit par se voir. Ce nul à Lorient, c’est sa responsabilité. Les joueurs peuvent être critiqués, mais c’est lui qui les dirige sur le terrain, sans montrer plus vindicatif que cela. Il est temps qu’il se réveille, des joueurs ne respectent pas le jeu et ce match nul contre le 19e de Ligue 1 est aussi impactant qu’une défaite tant le scénario est terrible pour Paris. Sans idées.

Angel Di Maria.

Tout le monde dit que Xavi Simons est trop jeune, qu’il faut attendre, lui laisser du temps. Mais si l’on prend le niveau en ce moment de Di Maria, on peut se demander pourquoi il est resté sur le terrain tout le match. Il ne joue qu’avec Messi, c’est terrible. Il ne joue plus simplement, ce qui faisait sa force. Son objectif, servir Messi. La Pulga est entourée de 5 joueurs, ce n’est pas grave pour Di Maria qui continue inlassablement à ne voir que son compatriote sur le terrain. Dire que la presse entière à salué le jeu simple, efficace et précis de Xavi Simons. Mais à ce qu’il paraît, il est trop jeune. Déception.

Le milieu de terrain.

Attention, l’idée n’est pas de dire, « avec les absents, c’est plus compliqué ». Non, l’important c’est de rappeler que le milieu de terrain proposé par Pochettino n’a pas le niveau pour ce PSG-là. Alors oui, parfois ils se subliment. Oui, à certains moments, ils réussissent là où ils ont tout raté ce mercredi. Mais le football est aussi une affaire de sécurité. Ce milieu-là n’en apporte pas et il aura du mal à en apporter à l’avenir. Gueye a fait de bons matchs, mais cela reste tout de même exceptionnel par rapport à ce qu’il propose en moyenne. Herrera a pu faire de belles choses mais c’est très limité sur la durée. Wijnaldum avait le potentiel mais il l’a de tout évidence laissé à Liverpool.

Coup de Gueule.

Regarder ce PSG jouer devient lassant et cela ne date pas d’hier. Il n’y a pas de fond de jeu, pas envie, pas de pressing. Faut-il rappeler combien coûte cette équipe ? Si l’argent ne rend pas meilleur, on peut se demander à quoi bon donner de tels salaires à certains joueurs pour leur voir afficher un tel niveau de football, décevant et inquiétant. Sans Kylian Mbappé (qui de toute façon pourrait bien s’en aller), ni même Neymar, n’en déplaise à certains, le PSG est tellement moins inspiré offensivement que cela est tout de même inquiétant.

Car si on conçoit qu’au PSG la présence du numéro 10 et du numéro 7 permet plus de magie offensive, il n’en reste pas moins qu’avec le reste de l’effectif, il doit être possible de faire mieux, surtout contre le 19e de Ligue qui vit un début de saison compliqué. Le message envoyé aux jeunes n’est pas bon, non plus. Car s’il faut être patient et prudent afin de ne pas trop les brusquer, il ne fait aucun doute que certains auraient parfaitement pu s’intégrer dans cette équipe ce mercredi.

Autres articles présents dans Autour du PSG