Autour du PSG
Lloris évoque la gestion des gardiens au PSG et défend Pochettino, « les résultats sont là »
Hugo Lloris, capitaine de l’Équipe de France et ancien gardien de Mauricio Pochettino à Tottenham, s’est exprimé dans un entretien pour le journal Le Parisien sur la concurrence entre Keylor Navas et Gianluigi Donnarumma, gardiens du Paris Saint-Germain de 34 et 22 ans. Pour lui, la gestion paraît plutôt saine et voit d’un bon œil la stratégie de l’entraîneur du PSG. De plus, il n’a pas hésité à prendre la défense de Pochettino au nom des résultats, mais aussi de le comparer avec le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps.
Lloris « C’est plutôt bien géré par Mauricio Pochettino et son staff »
« Lorsqu’on voit le niveau de performance des gardiens du PSG, tous deux décisifs, on peut se dire qu’ils ne sont pas affectés par cette situation. C’est plutôt bien géré par Mauricio Pochettino et son staff. Et surtout, chacun joue des matchs importants. Il n’y a pas un gardien associé à une compétition spécifique, mais une véritable rotation. Au final, c’est vraiment un partage de matchs. À Paris, il dispose de deux très grands gardiens. »
On promettait le pire à Pochettino, force est de constater qu’il est en train de réussir son coup. Alors ne nous méprenons pas, il a sûrement sa préférence dans un creux de sa tête entre ses deux gardiens, mais il est assez malin pour donner de la confiance aux deux. Le partage des matchs est une solution que l’on voit très rarement entre deux gardiens. Mais voilà, peu d’équipes ont deux gardiens qui peuvent prétendre au top 5 européen. Jusqu’à aujourd’hui, les deux ont alterné pour se partager la part de gâteau et ce n’est pas là que le club est le plus en difficulté.
Lloris félicite son ancien coach de ne pas associer un de ses gardiens à telle ou telle compétition. Le fait de partager permet aux deux hommes de base du PSG de garder de la confiance pour performer quelle que soit la compétition. Une gestion atypique, mais qui montre que Pochettino a des idées et il les assume.
Lloris « Mauricio sera jugé uniquement par rapport aux titres et aux victoires »
« Même si les performances du PSG ne sont peut-être pas au niveau des attentes, les résultats sont là. Par rapport à ce qu’il a réalisé à Tottenham, son challenge n’est pas le même à Paris. On a affaire à deux clubs de très haut niveau, mais avec des ambitions différentes. Paris dispose de moyens encore plus importants. Mauricio sera jugé uniquement par rapport aux titres et aux victoires. »
Il n’est pas très agréable de voir le PSG jouer cette saison. Entre prestations non abouties et un jeu toujours plus inquiétant, Paris gagne tout de même la majorité de ses matchs. Pochettino est critiqué pour le fond de jeu, mais il a au moins corrigé les errements du club, l’année dernière qui voyait le PSG laisser de nombreux points à l’adversaire. Lloris reconnaît que le contexte au PSG est différent de celui de Tottenham et pense que Paris est pour l’instant sur la bonne voie.
Le PSG caracole en tête de la Ligue 1, a le destin en main en Ligue des Champions. Par ses résultats, le PSG se donne du temps pour améliorer le fond de jeu. Comme le dit le gardien des bleus, les comptes se feront à la fin.
Lloris « Ils ont cette force de créer un groupe et de l’emmener avec eux »
« Ils sont proches de leurs joueurs, francs et honnêtes dans leur relation. Et bien sûr, ils essaient de tirer le meilleur de chacun. Ils ont cette force de créer un groupe et de l’emmener avec eux. Beaucoup de choses entrent en compte dans le management, mais ça, c’est un talent, et c’est peut-être le plus important : mettre dans la tête de toute l’équipe une idée qui pourra l’amener tout en haut. »
La comparaison entre Didier Deschamps et Mauricio Pochettino ne saute pas aux yeux, mais il est vrai comme le souligne Lloris, que les deux entraîneurs sont tous deux capables de fédérer un groupe. Pour Lloris, c’est même l’élément primordial. On a envie de croire les mots de Lloris, mais il faut aussi savoir prendre le temps d’analyser le fond du jeu parisien. Car là, les résultats ne seront pas garantis avec ce niveau de jeu, il est donc important que toute l’équipe se mette à la disposition de l’entraîneur.
Paris possède une très grande équipe et il ne manque pas grand-chose pour que tout rentre dans l’ordre. Car les joueurs sont capables de beaucoup mieux vu ce qu’il y a sur le terrain. Maintenant, à Paris plus qu’ailleurs, les choix sont parfois difficiles. Mais l’espoir de voir l’équipe gagner en brillant reste une hypothèse crédible.