Autour du PSG
Lizarazu « Il y a un risque que Neymar veuille gagner tout seul…il a une vie de rock star »
La dernière sortie médiatique de Bixente Lizarazu concernant Neymar ne laisse pas de marbre. Dans Téléfoot, l’ancien international français et ancien joueur de l’Olympique de Marseille met en doute la capacité de l’attaquant de 26 ans du Paris Saint-Germain à pouvoir évoluer dans un sport collectif, même s’il se ballade en Ligue 1.
« On peut oublier ce qu’il a fait jusqu’à présent, jusqu’ici… Même sur une jambe et sans avoir dormi, Neymar peut s’en sortir en Ligue 1 »
Neymar s’en sort plus que bien visiblement en Ligue 1 puisque il affiche un compteur impressionnant pour ces premiers mois avec 19 buts en 18 matchs (meilleur ratio du championnat), sans oublier qu’il a 11 passes décisives et occupe la première place du classement des passeurs. Pourtant le Brésilien est attendu tous les weekends sur les terrains, ses performances sont scrutées et les défenseurs le suivent de près. Réussir en Ligue 1 ne peut se faire que si l’investissement est total, d’autres « stars » se sont cassés les dents croyant que tout est facile dans ce championnat.
‘Neymar doit avoir ce rôle de leader’
Lizarazu fait ensuite part de ses doutes à l’approche du 8e de finale de Ligue des Champions contre le Real Madrid et pour certains matchs de Ligue 1.
« Il y a un risque qu’il veuille gagner tout seul. Neymar doit avoir ce rôle de leader, parce qu’il peut fédérer et c’est important. C’est dangereux qu’on puisse penser que le PSG ce n’est que Neymar »
Nous pourrons facilement être en adéquation avec ces propos mais par définition le leader est celui qui impulse la dynamique à l’équipe, celui qui est capable de faire la différence à lui tout seul et changer le cours d’un match. Le Paris Saint Germain le sait et c’est bien pour cela qu’il a investi autant sur le Brésilien, qui en est justement capable. Comme il l’a déjà démontré à de nombreuses reprises sous le maillot du FC Barcelone, en Liga aussi bien qu’en Ligue des Champions, ainsi qu’avec le Brésil.
C’est ensuite la façon de vivre de Neymar qui est critiquée par l’ancien international français.
‘ il faudra voir s’il peut mettre de la discipline dans sa vie’
« Il a une vie de rock star, il faudra voir s’il peut mettre de la discipline dans sa vie. »
Dommage que Lizarazu n’ai pas plus étayé cet argument car on a du mal à voir où il voulait en venir. Star des réseaux sociaux : sans aucun doute. Star des sponsors : en effet. Star du club : on ne dira pas le contraire. Quant au sujet de « la discipline dans sa vie », il faudrait en avoir des exemples concrets et en débattre le jour où ses performances seront en baisse mais pour le moment on est très loin du compte !