Restez connectés avec nous
Lizarazu "Tuchel s’occupe brillamment de son groupe. Tactiquement, il est pour l’instant parfait"

Autour du PSG

Lizarazu « Tuchel s’occupe brillamment de son groupe. Tactiquement, il est pour l’instant parfait »

Bixente Lizarazu, ancien arrière gauche de l’Equipe de France (97 sélections) et du Bayern Munich (1997-2004, puis 2005-2006) aujourd’hui consultant pour TF1, a été interrogé par Le Parisien à propos du travail de Thomas Tuchel au Paris Saint-Germain. Clairement, l’ancien international français est séduit par le coach arrivé l’été dernier.

« J’aime son langage corporel. Sur le banc, il montre de la patience mais aussi de la bienveillance et de l’humanité vis-à-vis de ses joueurs. J’apprécie aussi sa communication qui est libre et franche. Il n’a pas hésité à dire publiquement qu’il avait un souci avec son milieu défensif et qu’il était contraint de bricoler. (…)

Dans sa manière de gérer Neymar, il est malin. Quand il lui donne des jours de vacances en plus, ce n’est pas de la faiblesse. Il doit savoir que Neymar, à certains moments, a besoin de temps libre. En agissant ainsi, il rentre dans la psychologie du Brésilien et accepte sa personnalité. En échange, Neymar lui est reconnaissant et adhère à son discours. C’est finement joué dans sa gestion des stars. (…)

« On voit que ses joueurs veulent lui faire plaisir car il ne les prend pas pour des machines. »

Il s’occupe brillamment de son groupe. Tactiquement, il est pour l’instant parfait. Le foot, c’est parfois simple : un entraîneur doit être entraînant. Et lui, il emmène ses joueurs où il veut. On voit que ses joueurs veulent lui faire plaisir car il ne les prend pas pour des machines. », a expliqué Lizarazu.

Cette fois, il est difficile de contredire Lizarazu sur un point. Son analyse du « bilan » de Tuchel apparaît comme très juste. Beaucoup doutaient de la capacité de l’Allemand peu expérimenté au plus haut à gérer cet effectif, mais il a clairement fait ses preuves sur cette saison. Tout le groupe suite le coach dans ses choix et sa gestion.

Cela se ressent sur le terrain, avec une grande détermination et du sérieux. On voit qu’un vrai groupe s’est formé avec des joueurs prêts à changer de poste, ainsi qu’une vraie capacité à changer de tactique. Aussi, tout le monde est d’accord pour dire que Neymar (attaquant de 27 ans) apparaît bien plus heureux cette saison que la précédente. D’ailleurs, il n’hésite pas l’afficher. Il n’y a pas que Tuchel qui a de l’influence sur le Brésilien, mais il est évident qu’il a aidé. Tuchel semble proche de la perfection. Il faut encore le confirmer sur la suite de la saison. Et on espère pour plusieurs années encore. Le PSG a peut-être enfin trouvé l’une des clefs pour grandir sportivement avec le coach qu’il faut pour son équipe.

3 Comments

  1. FlgCorp IronKeisyWear

    5 mars 2019 at 13:23

    ben va expliquer cela a tes collègues consultant comme dugarry qui décrivent tuchel comme un faible en laissant des jours a Ney
    va leur expliquer que c’est de la gestion de vestiaire et d’humain

    • NicolasB

      5 mars 2019 at 15:02

      et en lui faisant un câlin..Sagnol était choqué !

      • FlgCorp IronKeisyWear

        5 mars 2019 at 21:08

        ce que j’adore à chaque fin de match tu vois Tuchel qui va sur le terrain il prend chaque joueurs dans ses bras et leurs dit un mots à tous
        je trouve cela génial, j’ai jouer au basket et je sais que j’adoré quand le coach faisait ça

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG