Autour du PSG
Lizarazu encense Mbappé et évoque la montée en puissance de Messi
Bixente Lizarazu, ancien Champion du Monde avec l’Équipe de France, s’est exprimé dans Téléfoot sur la victoire Paris Saint-Germain contre l’AS Saint-Étienne samedi soir au Parc des Princes dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1 (3-1, résumé vidéo de PSG/Saint-Etienne ici). Il est notamment revenu sur les très bonnes performances de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans auteur d’un doublé et d’une passe décisive) et de Lionel Messi (attaquant de 34 ans qui a fait les 2 passes à Mbappé.
Un Mbappé encore ultra-décisif.
« Il y a une vraie progression surtout cette saison en particulier même s’il a déjà eu des périodes exceptionnelles. Peut-être que l’année dernière, il insistait un peu trop sur le dribble en un contre un, un contre deux. Il n’était pas suffisamment altruiste. Là, il l’est.
On l’a vu avec son centre de l’extérieur du pied, sa qualité technique. Il a une palette riche. Il est constant, agressif, tu sens qu’il veut gagner à chaque fois. Il sort le PSG de situation difficile sur des matches un petit peu fermés. C’est un joueur totalement indispensable au Paris Saint-Germain. Le perdre serait une catastrophe industrielle. »
La saison avance et le constat est toujours le même : Kylian Mbappé est la star du PSG. Impliqué sur les trois buts, il a bien aidé à remettre l’équipe sur les bons rails juste avant la pause puis à prendre l’avantage. En plus d’être décisif, il a encore été très remuant, a fait beaucoup de différences via la percussion et il a souvent été juste dans des décisions. On sent qu’il épure son jeu et il est maintenant un vrai poison pour les défenses avec une certaine qualité de centres. Il est ainsi dans les premières places des buteurs et passeurs en Ligue 1, une performance remarquable.
Maintenant, on ne peut qu’espérer qu’il continuera sur cette voie, avec éventuellement une prolongation de son contrat qui s’arrête en juin, et que des homologues offensifs vont continuer à monter en puissance. Notamment Messi, très intéressant en seconde période hier.
Messi retrouve un niveau très intéressant.
« On est excessif avec Messi. Je pense qu’il ne faut pas oublier, même si c’est Messi, qu’il y a un temps d’adaptation. Il faut minimum six mois. Messi, c’est 20 ans au Barça, une ville, un club, des habitudes, le jeu qui était aussi centré sur lui. Il est dans un nouveau club, il a de nouveaux partenaires, et il a mis du temps à revenir à son meilleur niveau.
Je pense que son adaptation doit être faite. Et on doit retrouver le meilleur Messi. Contre Saint-Etienne, on a retrouvé sa finesse technique et ses qualités davantage de passeur que de buteur. C’est ce qui manque aujourd’hui, même s’il a marqué cinq buts en Champions League. »
Ce serait bien sûr réducteur de résumer le match de La Pulga à ses deux passes décisives mais, c’est évidemment une statistique très importante. Cela souligne qu’il a aidé le PSG à gagner en sachant parfaitement trouver Mbappé. Ce qui montre un peu que même un « petit » Messi est un atout. Même s’il a été un peu en difficulté en première période, l’Argentin a su, comme l’équipe, se réveiller en seconde période. Le changement tactique (du 4-3-3 ou 3-4-3) a pu aider, le laissant aller un peu plus facilement au cœur du jeu.
Messi a pesé grâce à ses passes, mais aussi par le dribble. On a même eu le sentiment qu’il montait en puissance physiquement et qu’il a pu gagner en confiance. Même s’il a encore été en manque de réussite dans les frappes. Mais ses qualités sont toujours là et le déclic pourrait prochainement arriver pour qu’il enchaîne de nouveau. Ce match permet en tout cas d’avoir un certain optimisme. Pour Messi, comme l’animation du PSG en général.