
Autour du PSG
Lizarazu conquis par le « phénoménal » Doué et le PSG
Bixente Lizarazu, ancien Champion du Monde 1998, s’est exprimé dans L’Equipe au sujet de Désiré Doué, ailier polyvalent de 19 ans, mais aussi de Khvicha Kvaratskhelia, ailier de 24 ans. Pour lui, Doué est « phénoménal » et le géorgien est « une grande réussite ». Enfin, il évoque la grande force des parisiens qui ont fait plier Aston Villa, 3-1 en quart de finale aller de la Ligue des Champions.
Lizarazu « Ce garçon est vraiment spécial »
« Paris a été porté par un duo magique…
Doué est phénoménal. Ce garçon est vraiment spécial, il l’a encore montré ce soir. Il est capable de tenter des gestes techniques qui démontrent qu’il est différent, il les tente en Ligue des champions, en équipe de France…
Quant à Kvaratskhelia, il ne faut pas oublier qu’il n’est arrivé qu’en janvier, c’est quand même une grande réussite en termes d’adaptation ultra rapide. Le but qu’il met est fantastique, l’angle est bien bouché par Martinez, il arrive malgré tout à la mettre. Le seul qui n’était pas en réussite, devant, c’est Dembélé, même s’il y a eu cette passe décisive à la fin pour Nuno Mendes.
Lizarazu « Leur contre-pressing est très fatigant pour l’adversaire »
On n’a pas eu l’impression que les Parisiens aient douté malgré le but de Villa…
Ils ont réagi très vite, ça ne les pas affaiblis, ça ne leur a pas cassé le rythme ou le moral. Ils sont revenus très vite dans le match. Il y a une confiance qui est là, une dynamique, c’est une espèce de rouleau compresseur. Pour l’instant, ils sont assez irrésistibles.
Leur contre-pressing est très fatigant pour l’adversaire, il est très impressionnant et il casse le moral de l’adversaire. L’adversaire a envie d’avoir une phase de possession pour respirer un peu et non, il reperd le ballon. Et ça, c’est dur.
Au fil du match, les joueurs de Villa ont senti qu’ils n’allaient pas espérer beaucoup. On a très vite compris qu’ils acceptaient de perdre par un but d’écart. Ils ont montré leurs limites. Paris a fait un grand pas pour sa qualification, même si, bien sûr, il y a un retour. »
Les mots sont forts, surtout de la part d’un joueur qui connait particulièrement bien le très haut niveau. Il sait déceler les grandes équipes, mais aussi les joueurs, lui qui est notamment ami avec un certain Zinédine Zidane. C’est vrai que Doué a été fantastique, encore une fois, contre Aston Villa. On ne doit pas oublier la grande prestation de Kvaratskhelia, mais surtout du PSG dans son ensemble, qui n’a jamais faibli.
On ne voit pas comment Aston Villa pourrait marquer des buts au retour sans que le PSG n’en encaisse un seul. Il faudra vraisemblablement plus de 3 buts de la part des joueurs emmenés par Unai Emery. Quand on voit la forme parisienne, on se dit que le challenge est certainement trop complexe, même si en football, il ne faut jamais dire jamais.
