Restez connectés avec nous
Lionel Messi prolonge au FC Barcelone avec une clause pour éviter un départ comme Neymar

Adversaires

Lionel Messi prolonge au FC Barcelone avec une clause pour éviter un départ comme Neymar

Lorsque QSI a racheté le Paris Saint-Germain en 2011, l’objectif clairement avoué de la nouvelle direction était d’en faire un très grand d’Europe et ce le plus rapidement possible. La fin justifie les moyens, et le PSG possédant d’un coup de très gros moyens, les autres clubs vendeurs n’ont pas hésité à survendre leurs joueurs désireux de tester l’aventure parisienne. Si ces millions ont au départ été moqués par les experts et autres institutions footballistiques, force est de constater que la donne a aujourd’hui changer.

Fini les railleries sur les millions dépensés, parfois un peu gaspillés, aujourd’hui la manne financière du PSG fait peur. Tout le staff du club francilien a travaillé d’arrache-pied pendant 6 ans pour faire du club ce qu’il est aujourd’hui. La résistance face au FC Barcelone cet été dans le cas Verratti suivi de la venue du brésilien Neymar de Catalogne justement vers la capitale française, et ce malgré une clause libératoire fixée à 222 Millions d’euros, a définitivement mis le PSG dans une toute nouvelle dimension. Ce n’est plus qu’une question d’argent dans ce cas précis, mais d’un réel projet capable d’attirer l’un des 3 meilleurs joueurs professionnels au monde. D’un coup, on ne rigole plus.

Alors ces millions autrefois moqués obligent les dirigeants à revoir leur copie, tout en cherchant un moyen d’arrêter le rouleau compresseur parisien. Et la situation d’un joueur en particulier était à surveiller de près, celle de l’Argentin Lionel Messi. En effet, son contrat arrivait à expiration avec le Barca en Juin 2018, il fallait impérativement prévenir une quelconque envie de départ liée à une offensive parisienne. Et plus l’affaire trainait, plus les fantasmeurs imaginaient un départ de « La Pulga ».

Bien que peu probable, un départ n’est jamais totalement à exclure, pour preuve très peu aurait pu prédire le départ du génie brésilien. Alors pour éviter un « bis repetita », les dirigeants barcelonais ont voulu blinder le contrat de Messi, ce qui provoqua le retard d’une signature pourtant inéluctable et prévisible. Aujourd’hui, le contrat de l’Argentin possède une clause de rachat fixée à 700M d’euros, histoire d’être à l’abri pour de bon.

De nos jours le PSG inquiète le Barça.

Cette clause a un prix et coutera cher aux Barcelonais ce qui risque, en contrepartie, d’alourdir leur budget, déjà conséquent. Un départ avant la fin du contrat étant aujourd’hui totalement à exclure, Messi se devait d’obtenir des compensations.

Mais ce qui est révélateur dans cette affaire, c’est que le FC Barcelone, aussi puissant soit-il et malgré l’un des plus grands palmares, a aujourd’hui peur qu’un de ses joueurs vedettes puissent être attirés par les sirènes parisiennes. Car encore une fois, l’argent ne fait pas tout, le projet est important. Les grands joueurs ne vivent que pour les titres, et si Paris vient à conquérir le titre européen, nombreux sont ceux qui voudront alors rallier l’écurie de Nasser Al-Khelaïfi. Le premier objectif est atteint, le PSG est aujourd’hui bel et bien dans la cour des grands. Merci Nasser.

Autres articles présents dans Adversaires