Autour du PSG
L’incompréhension de Moatti au sujet des responsabilités à donner à Mbappé au PSG
Libre de tout contrat en juin prochain, Kylian Mbappé (23 ans), est l’objectif principal du Paris Saint-Germain et selon plusieurs sources, le club voudrait proposer à l’international français un contrat de courte durée ainsi qu’un salaire revu à la hausse. Il est aussi question de plus de responsabilités, comme être le tireur des coups francs et penaltys, afin d’être clairement la tête d’affiche du projet parisien. Présent sur le plateau de L’Equipe du Soir, le journaliste Etienne Moatti a expliqué qu’il trouve curieux d’offrir une responsabilité à l’image des penalties aussi grande à un seul joueur.
« Donc pourquoi changer maintenant. Neymar est le meilleur tireur de pénalty de l’équipe, au-dessus de Messi »
« Neymar est un magnifique et très fiable tireur de pénalty depuis toujours. Il a des statistiques extraordinaires, parmi les meilleurs du monde en la matière. Kylian Mbappé a lui aussi raté des penalties et on est bien placé en Equipe de France pour le savoir. Donc pourquoi changer maintenant. Neymar est le meilleur tireur de pénalty de l’équipe, au-dessus de Messi. Il doit rester le tireur s’il est sur le terrain, il n’y a pas de raison que ce soit Mbappé.
« Dans tous les grands clubs, il y a quand même plusieurs grands joueurs et on ne peut pas gagner avec un seul joueur »
Sur l’idée qu’il faut tout donner à Mbappé, je trouve cela extrêmement curieux comme idée. Dans tous les grands clubs, il y a quand même plusieurs grands joueurs et on ne peut pas gagner avec un seul joueur. Messi, il a joué avec d’autres grands joueurs au Barça et c’était des équipes exceptionnelles. Qu’est-ce que c’est que cette idée qu’il faut tout donner à Mbappé et mettre la tête sous l’eau aux deux autres pour avoir une équipe qui va devenir compétitive et surtout permettre à Mbappé de prolonger. Je trouve qu’on va trop loin dans cette idée-là et que ça devient ridicule. »
Voulant à tout prix prolongé l’international français, le PSG, serait prêt à faire toutes les folies pour garder Mbappé et même à lui confier toutes les responsabilités pour mener son équipe à la victoire. On reste tout de même prudent puisqu’il s’agit pour le moment des rumeurs.
En tout cas, comme l’a dit Moatti, le collectif est primordial pour remporter une compétition aussi grande que la Ligue des Champions. Nous l’avons encore vu l’année dernière avec le triomphe de Chelsea notamment porté par un groupe de joueurs et non seulement une individualité. Le virage pris avec l’éventuelle prolongation de Mbappé pourrair être un frein pour l’évolution du PSG puisqu’en donnant toutes les clefs au numéro 7 parisien, le club pourrait avoir plusieurs tensions avec ses stars notamment au sujet du tireur des penalties comme ce fut le cas auparavant.
En effet, même si Kylian Mbappé, est très important pour son équipe depuis 2 ans, lui donner seul les responsabilités sur le terrain va surement attiser la colère de certains de ses coéquipiers qui eux aussi ont un certain talent et l’envie de briller. On voit mal comment Lionel Messi et Neymar pourraint laisser le jeune français avec autant de poids sur ses épaules.
Pouvant négocié librement avec le club de son choix depuis janvier, le Paris Saint-Germain, veut faire tout son possible pour prolonger sa star parisien sur une courte durée. Cependant, si le board parisien souhaite offrir une extension à court terme, la direction parisienne, devra faire attention à ne pas offrir tout offrir à Kylian Mbappé pour ne pas privilégier l’individualité au détriment du collectif. Mais on souligne encore qu’il n’y a pour le moment que des rumeurs et absolument rien de fait.