Restez connectés avec nous
L'importance de Joaquin Valdès au PSG expliquée

Autour du PSG

L’importance de Joaquin Valdès au PSG expliquée

Longtemps les médias et observateurs ont avancée l’idée que l’arrivée d’un psychologue au sein de l’équipe première du Paris Saint-Germain pourrait faire du bien. Cela est arrivé l’été dernier avec le coach Luis Enrique, puisqu’il est accompagné dans son staff par Joaquin Valdès depuis seize ans. Ce mercredi, Le Parisien a évoqué l’importance et rôle de celui qui est maintenant un ami très proche. Il est là d’abord pour l’ancien sélectionneur de l’Espagne, mais est aussi un plus pour les joueurs.

« Le psy, c’est surtout pour moi »

« Ce coup de foudre a commencé par un entretien d’embauche. « Dès le début de sa carrière d’entraîneur, Luis Enrique a été très clair sur l’intégration d’un psychologue dans son staff, confiait Valdés en 2018 dans la revue du Colegio oficial de la psicologia de Madrid. Il a toujours admis publiquement l’importance de cette figure pour lui depuis ses années de joueur. Il a été, si ce n’est le plus, l’un de ceux qui ont donné le plus d’élan à notre profession dans le monde du football. »

« Le psy, c’est surtout pour moi », répète à l’envi Luis Enrique, avec le sourire, et Valdés a pour rôle d’assister émotionnellement son entraîneur, tout en lui apportant son expertise extra-sportive sur la gestion du groupe. « Sa vie quotidienne se résumait à se concentrer sur la visualisation des comportements, être présent lors des réunions du personnel, la cohésion des personnalités, le soutien des dirigeants et la santé positive dans la vie quotidienne et la compétition », explicite Miguel Torrecilla, l’ancien directeur sportif du Celta Vigo qui a côtoyé le duo Enrique-Valdés. »

Petit à petit, avec des interview de joueurs notamment, l’importance de l’aspect psychologique et des difficultés rencontrées dans le sport (pas seulement le football, même si c’est notre domaine) de haut niveau sont soulignées. Cela aide à les connaître, à les comprendre et donc à avoir de l’aide. Visiblement, Luis Enrique avait un peu d’avance et a vite compris qu’il faut un accompagnement pour garder le bon équilibre.

Une aide qui continue aujourd’hui, alors que le poste d’entraîneur est loin d’être vraiment plus reposant. On le voit avec les changements rapprochés dans certains clubs. Joaquin Valdès est maintenant un pilier dans son staff et sa vie. Lequel a une utilité évoquée par Danilo Pereira (milieu/défenseur de 32 ans) auprès de France Bleu Paris il y a quelques semaines.

Danilo « Même pour moi, qui ai 32 ans, c’est difficile. »

« Il n’y a pas d’entretiens obligatoires avec lui. Mais si on a besoin de lui ou s’il sent que l’on a besoin d’aide, il vient nous parler. Il est toujours avec nous. Il cherche à comprendre, à analyser chaque comportement de chaque joueur, chaque individualité pour nous donner des conseils. Parfois, on banalise cet aspect, pas seulement dans le sport mais dans la vie aussi. Même pour moi, qui ai 32 ans, c’est difficile. Imaginez pour Ethan (Mbappé) par exemple. Ici, les jeunes doivent être mentalement forts, et Joaquin est une bonne aide. », propos relayés par Le Parisien.

Il n’y a rien de forcé, mais les joueurs savent que cet appui est disponible pour eux si besoin. Ce qui doit arriver par moments, notamment dans un club comme le PSG où la pression est grande. Danilo ne cache pas d’ailleurs que ce n’est pas simple pour lui malgré son expérience. Alors on se doute que Joaquin Valdès est un vrai plus pour le PSG, même s’il est discret.

Autres articles présents dans Autour du PSG