Anciens
Lille/PSG – Letang ne décolère pas : « je l’ai très mauvaise, je suis très très très énervé »
Le Paris Saint-Germain et Lille s’affrontaient ce dimanche au Stade Pierre Mauroy dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1 2024-2025. Une rencontre qui s’est terminée avec une victoire parisienne 1-3 (résumé vidéo Lille/PSG). Après ce match, le président de l’équipe lilloise, Olivier Létang s’est exprimé en zone mixte sur la faute d’arbitrage selon lui et le second but non accordé au lillois à un moment stratégique.
Letang « Le championnat est déjà tronqué »
« C’est l’élément marquant du match. Le championnat est déjà tronqué. On met des millions sur la table pour prendre les bonnes décisions. Tout le monde a regardé après coup, on a tous regardé, je suis même allé voir Monsieur Bastien qui lui y est pour rien. Il m’a confirmé que le fait que Thomas Meunier touche le ballon remettait en jeu Tiago Santos. C’est la grosse frustration de la soirée pour ne pas dire plus parce qu’on est à 2-2 à ce moment-là du match, il reste 8 minutes, on est en train de pousser. Finalement, on ne sait pas ce qui se serait passé. Je l’ai très mauvaise, je suis très très très énervé. Comme d’autres, on met des millions d’euros sur la table et demain, on dira que le Paris Saint-Germain a gagné alors qu’on était à 2-2 à huit minutes de la fin.
Létang « En fait, il n’y a pas d’éthique »
On était en train de pousser, on était sur une bonne dynamique. Quand je dis que le championnat est tronqué, aujourd’hui le championnat de Ligue 1, le résultat final, il est tronqué alors que nous avons tous les outils technologiques pour prendre les bonnes décisions mais que font ceux qui sont en charge de cela ? C’est pas possible. Quand on voit sur l’écran en live, la tête de Benjamin André et que le pied de Tiago Santos est hors-jeu d’un pied, alors que ce n’est pas du tout cela le sujet, soyons professionnels. Ligue de football professionnel. Comptétition professionnelle. En fait, il n’y a pas d’éthique. On a les images pour prendre les décisions et les gens en les prennent pas. »
Il a de quoi être en colère, si le but devait être accordé, c’est une grosse faute. La règle n’est jamais très claire, mais si Monsieur Bastien a confirmé qu’il y a eu une erreur après coup, on peut se poser des questions sur la VAR. Le PSG a eu de la chance, mais ce serait bien qu’un arbitre s’exprime sur ce sujet pour venir expliquer ou assumer. Pour Lille, qui joue gros chaque saison, c’est dur à avaler, forcément, et le PSG va encore passer pour l’équipe favorisée.
On ne veut pas de cela dans le football et la VAR et censé apporté de l’égalité et de l’équité. Espérons que le patron de l’arbitrage viendra assumer devant les médias, c’est important pour calmer les choses. On sait cependant que sur une saison, les choses s’équilibrent entre les équipes et les petites erreurs d’arbitrages et même les plus grosses.