Restez connectés avec nous
@Iconsport

Autour du PSG

Lille/PSG – Les notes des Parisiens : Barcola encore au dessus, Vitinha métronome

Ce dimanche, dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1 2024-2025 le Paris Saint-Germain affrontait Lille au Stade Pierre Mauroy. Après un match où les Rouge et Bleu ont fait un bon match, contre un adversaire plus coriace et s’imposent 1-3 (résumé vidéo PSG/Toulouse). Voici nos notes des Parisiens.

Gardien –

Gianluigi Donnarumma (7) – Qui a dit que ce n’était pas un grand gardien ? Il a eu un arrêt à faire, il l’a fait. Il a eu de la chance, comme tous les très bons gardiens, car les attaquants cherchent des zones compliquées. Sa première mi-temps a bien aidé son équipe. Sur le but de Lille, il ne peut pas grand-chose, on s’attend malgré tout toujours à un exploit de sa part.

Défenseurs –

Achraf Hakimi (5,5) – Il a des qualités quand il monte et combine, mais sa première mi-temps laisse le doute d’un joueur encore une fois en difficulté dans le dernier geste. Il est resté plus prudent défensivement que lors de certains matchs. Il a davantage tenté en seconde période. Remplacé par Senny Mayulu à la 84e minute.

Marquinhos (6) – Une bonne première période dans l’ensemble. Il est plus défensif que lors des derniers matchs, c’est normal, Lille évolue à un autre niveau. Capitaine d’un collectif, il a l’expérience sur le terrain. Comme le reste de l’équipe, il n’a pas été « impérial » sur le but de Zeghrova. Il aurait du monter plus vite.

Lucas Beraldo (5,5) – Positionné à gauche, il a souffert (comme on s’en doutait). Il a pris l’eau, mais bien aidé par ses équipiers par la suite, la barque a tenu bon. Son premier acte laisse des doutes sur cette option à gauche. Il est tout de même monté en puissance, son adversaire direct a eu bien plus de difficulté au fur et à mesure du match.

Willian Pacho (5,5) – Défensivement, rien à dire, il est très impliqué. Dans les sorties de balles, il y a des doutes, des relances approximatives, des décisions un peu « basiques ». Il n’a pas totalement rassuré dans ce domaine-là en première période. Heureusement que défensivement il apporte ce punch qu’on ne voyait plus trop depuis la blessure de Presnel Kimpembe. Si le PSG est solide, on peut aussi se dire qu’il n’y est pas étranger. Comme Marquinhos, il faut plus de hargne sur l’attaquant qui va tirer. Ils ont manqué d’impact.

Milieux –

Joao Neves (6) – Présent dans l’entrejeu, il n’a pas brillé comme contre Montpellier. Il peut être plus « créatif », mais il a eu du boulot défensivement. Moins inspiré ce soir, il est remplacé à la 65e minute par Fabian Ruiz.

Vitinha (7) – Métronome, buteur, ce joueur a du talent (on le sait). Sa première période montre bien à quel point le jeu du PSG est dirigé par son tempo. Impeccable défensivement, il a su se montrer précieux dans sa propre surface également.

Warren Zaïre-Emery (6) – Dans l’impact, ok. Dans le jeu défensif, ok. Par contre, il a « refuse » de tenter des passes vers l’avant. C’est préjudiciable car souvent, il prend l’avantage physiquement et ne tente pas d’envoyer des ballons à ses attaquants. Sa frilosité dans ce domaine constitue sa principale faiblesse. Mieux en seconde période, il court beaucoup et ça fait du bien à l’équipe. Doit progresser à la passe.

Attaquants –

Ousmane Dembélé (7) – Il n’a pas tout réussi en première période, mais le danger vient de son côté quand même. Il faut lui accorder que ses défenseurs souffrent beaucoup de ses dribbles et percussions. Le PSG en profite. Il a gagné beaucoup de duels et son impact fait des différences. Doit faire mieux dans le dernier geste. Remplacé par Randal Kolo Muani à la 75e minute.

Marco Asensio (6,5) – Il est intelligent, il se déplace bien, il sait courir et faire des appels. Son premier acte est bon, il a donné de l’espace à ses équipiers. Il a fait le jeu par moment. Il a eu plus de mal dans une seconde période moins « rapide », plus dans le contrôle. Remplacé par Désiré Doué à la 65e minute.

Bradley Barcola (8) – Défensivement, il fait mal, il percute, il marque, il est ce joueur que l’on voulait voir cette année. Il a une marge de progression offensivement, mais ce qu’il fait marche plutôt bien. Homme clef de l’équipe en ce début de saison. Il aurait pu marquer davantage, il a eu les occasions. Parfois, il peut faire de meilleurs choix. Remplacé par Lee Kang-in à la 74e minute. 

Entraîneur –

Luis Enrique (7) – 0-2 à la mi-temps, pour le moment, son PSG carbure, domine et montre de réels atouts. Ce PSG 2024/2025 est plus solide, plus solidaire. On voit déjà son PSG avec plus de vigueur. Attention aux coups de pieds arrêtés et surtout, son turnover qui a fait du mal à l’équipe.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG