Autour du PSG
Ligue des Champions – Vers un Final Four à partir des demi-finales ?
Alors que l’UEFA a officialisé ce lundi lors d’une conférence de presse, la réforme de la Ligue des Champions qui entrera en vigueur en 2024, c’est Le Times, le quotidien Anglais qui apporte une autre donnée dans ce dossier. Il est évoqué que l’idée d’un Final Four à partir des demi-finales tiendrait la corde pour remplacer les habituelles demi-finales aller-retours. Même si le quotidien souligne que bien que l’idée séduise en interne, aucune décision n’a été actée encore.
🚨 L'UEFA a officialisé lundi lors d'une conférence de presse la réforme de la Ligue des champions, qui entrera en vigueur en 2024
► 36 clubs engagés (contre 32 aujourd'hui)
► Dix matchs de poule
► Les huit premiers + les vainqueurs des barrages (9e-24e place) qualifiés en 8e— RMC Sport (@RMCsport) April 19, 2021
Un Final Four qui séduit son monde
Les changements sont dans l’air du temps, il faut avancer avec son époque. Le problème, on ne sait pas ce que l’on aura alors que l’on connaît déjà la mouture habituelle. L’inconnu fait peur, mais on se souvient du discours de Nasser Al-Khelaïfi qui souhait mettre en valeur le « produit Ligue des Champions » en s’inspirant du Super Bowl. Cela tombe bien, l’idée du Final Four plaît énormément au président de l’Association Européenne des Clubs qui soutient le projet de tout son poids selon Le Times.
L’idée est de faire vivre la dernière ligne droite de la plus prestigieuse des compétitions de clubs, dans la même ville, afin de promouvoir une grande semaine de football avec demi-finale et finale assez resserrées. Un peu à l’image du Final 8 de 2020, ou les 8 dernières équipes s’étaient retrouvées au Portugal pour jouer une semaine de Ligue des Champions assez particulière, avec que des matchs secs. C’est une idée à creuser.