Autour du PSG
Ligue des Champions – Les tirages possibles : le pire, le meilleur
Le tirage au sort pour la composition des groupes de la Ligue des Champions 2022-2023 a lieu ce jeudi à 18 h. Après les derniers matchs de barrages joués mercredi, tous les chapeaux sont désormais connus. Nous nous sommes donc prêtés au jeu du choix des tirages potentiels (bon, mauvais ou intéressant) pour le Paris Saint-Germain, voici un récapitulatif des chapeaux et nos idées.
Pour information, on rappelle que le PSG est dans le groupe 1 et qu’il ne pourra rencontrer que des équipes du groupe 2, 3 et 4. Le PSG ne peut pas tomber sur l’Olympique de Marseille qui évolue en Ligue 1 aussi. Ce qui vaut aussi pour les autres équipes et leur championnat.
Le mauvais tirage :
- PSG / Liverpool / Inter Milan / Celtic Glasgow
Clairement le groupe à éviter.
Le Liverpool de Jürgen Klopp (entraîneur de 55 ans) impressionne depuis plusieurs années par son niveau et sa régularité, il fait office de véritable épouvantail de la compétition malgré sa présence dans le chapeau 2.
L’inter Milan, qui est systématiquement dans les deux premiers de Série A depuis trois saisons (Champion en 2021, vice-champion en 2020 et 2022), est sans doute l’équipe la plus redoutable du chapeau 3, d’autant plus avec le retour cet été de Romelu Lukaku (attaquant de 29 ans).
Le Celtic Glasgow, même si l’hésitation est grande avec les Glasgow Rangers, ils sont désignés comme les plus forts du chapeau 4, pour leur Celtic Park de plus de 60 000 places où il est difficile de gagner et après avoir gagné le championnat Écossais l’an passé.
Le bon tirage :
- PSG / FC Séville / Chakhtior Donetsk / Maccabi Haifa
Attention aux apparences quand même.
Sur le papier, Séville semble être l’équipe la moins armée du chapeau 2, même si cette équipe est redoutable à domicile et a fini 4e de Liga la saison dernière.
Le Chakhtior Donetsk a beau être un habitué des phases de poule de Ligue des Champions, il ne se qualifie que rarement en Huitièmes de finale et peut-être quelque peu perturbé par la guerre en Ukraine.
Le Maccabi Haifa, qualifié pour la 3e fois de son histoire en Ligue des Champions, paraît, sur le papier, être l’équipe la plus faible de la compétition, mais attention à ce que les mauvais souvenirs d’un autre temps réapparaissent…
Le tirage qui aurait de l’allure :
- PSG / FC Barcelone / Dortmund / Glasgow Rangers
Ça ressemble quand même à un petit groupe de la mort.
Barcelone en grande partie juste pour voir Messi du côté des adversaires des Blaugranas, une image qu’on aurait jamais pensée possible il y a un an.
Le Borussia Dortmund, principalement pour les souvenirs du match et de l’ambiance en dehors du Parc des Princes lors de la qualification du PSG pour ce qui s’appellera ensuite le Final 8.
Les Glasgow Rangers, comme dit plus haut, on pourrait interchanger sans soucis avec le Celtic, tant ces deux clubs sont proches ces derniers temps, mais dans les deux cas l’ambiance en Écosse est extraordinaire.
Toujours dans l’idée d’échanger avec vous un maximum, n’hésitez pas à proposer en commentaire d’autres idées de tirage ou à dire si vous êtes d’accords avec ces exemples.