Autour du PSG
Ligue des Champions – L’Équipe évalue les pires et meilleurs tirages pour le PSG
C’est ce vendredi 10 juillet à 12h (en direct sur RMC Sport et notre site) qu’aura lieu le tirage au sort complet du Final 8 de la Ligue des Champions (des quarts de finale à la finale) qui sera joué du 12 au 23 août à Lisbonne dans des stades à huis clos. Le Paris Saint-Germain est concerné, puisqu’il s’est qualifié juste avant l’interruption du football face au Borussia Dortmund. L’Olympique Lyonnais est aussi intéressé, car il jouera son 8e de finale retour peu avant contre la Juventus Turin après sa victoire 1-0 à l’aller. A quelques heures du tirage, L’Équipe évalue les différentes possibilités pour Paris, qui peut espérer tomber sur son concurrent français.
« Parmi les qualifiés, certains découvrent ces hauteurs pour la première fois de leur histoire, comme le RB Leipzig ou l’Atalanta Bergame. A priori, tomber sur l’une de ces deux formations ne serait pas une mauvaise nouvelle.
Mais, alors que Paris n’aura que deux finales de Coupe dans les jambes, les Allemands et les Italiens auront davantage de certitudes. Les premiers ont de la fraîcheur, du rythme, et n’auront pas besoin de beaucoup de temps pour retrouver les sensations du très haut niveau. Les seconds, invaincus depuis le 25 janvier, terminent leur Championnat le 2 août, dix jours seulement avant le premier quart de finale et devraient se présenter en parfaite santé s’ils surfent sur la même vague. L’autre qualifié certain se nomme l’Atlético de Madrid, pas très tranchant ces derniers temps. A priori, il ressemble pour le moment à l’adversaire le plus accessible du lot. Mais ce n’est pas non plus le profil d’équipe, ultra défensif, libérant peu d’espaces, qu’affectionne le PSG.
« Lyon serait l’adversaire parfait pour Paris en quarts, et réciproquement. »
Le Barça, en ballottage favorable face à Naples, Paris connaît. Le Bayern, en ballottage très favorable face à Chelsea, ressemble à l’ogre qu’il convient d’éviter. Quant au vainqueur du choc entre Manchester City et le Real Madrid, il sera difficile de faire passer le message qu’il s’agit d’un bon tirage.
Il reste un adversaire potentiel : Lyon ou la Juventus Turin. Depuis la reprise en Italie, la Juve n’est pas l’équipe la plus impressionnante du continent mais Cristiano Ronaldo tourne à un but par match depuis le 23 juin. (…) Lyon serait l’adversaire parfait pour Paris en quarts, et réciproquement. »
Il semble bien difficile pour le PSG d’avoir un tirage simple, puisqu’il n’y a de toute façon pas de petite équipe en quart de finale de la Ligue des Champions. Il faut toujours se méfier de chacune. Il y a en plus cette fois ce contexte très particulier qui permet à chacun d’espérer. Même s’il y a bien sûr des possibilités qui semblent plus abordables que d’autres. Comme Lyon. Mais ce serait tout de même loin d’être gagné d’avance.
L’essentiel reste le même que d’habitude : que le PSG se prépare bien et que chaque joueur se donne à fond pour le collectif. L’aller et le retour contre Dortmund ont été des bons exemples des choses à faire ou non, de la mentalité à avoir. Reste à ne pas avoir oublié et Paris aura ses chances contre n’importe qui.
ben8
10 juillet 2020 at 11:46
L’Atalanta, a proscrire. Je les vois bien passé les quarts. Le Bayer aussi a éviter, plus pour une finale et la Juve aussi. Mais en vrai peu importe le tirage, faut tout gagner …