Autour du PSG
Ligue des Champions – L’avantage des buts à l’extérieur bientôt terminé ?
Une fameuse règle de la Ligue des Champions, qui a amené des retournements de situations fulgurants, pourrait bientôt être arrêtée : l’avantage donné à l’équipe qui a marqué le plus de buts à l’extérieur en cas d’égalité sur le score cumulé des deux rencontres. C’est d’ailleurs ainsi que le Paris Saint-Germain a éliminé le Bayern Munich en quart de finale cette saison, 2-3 à l’aller pour Paris et 0-1 pour Munich au retour. D’après L’Equipe, la discussion déjà évoquée d’arrêter la règle au moment des prolongations va plus loin, jusqu’à une fin complète et définitive.
« Dans son édition d’hier, le quotidien britannique The Sun évoque la volonté de l’UEFA de modifier son règlement pour que les buts à l’extérieur inscrits pendant la prolongation d’un match retour ne procurent plus d’avantage particulier en cas d’égalité.
En fait, rien n’est encore décidé et le jeu reste ouvert sur un sujet qui occupe les esprits depuis plusieurs années. Il faudra sans doute attendre la fin du mois de mai et la réunion suivante de cette commission (en amont de la finale de la Ligue des champions organisée à Istanbul le 29 mai) pour avoir une décision en la matière. Pour l’heure, la tendance est à modifier l’article 20.01 du règlement de l’UEFA qui prévoit que «si les deux équipes ont marqué le même nombre de buts sur l’ensemble des deux matches, celle qui a marqué le plus grand nombre de buts à l’extérieur se qualifie pour le tour suivant ».
« certains militent pour un abandon complet »
Il est en effet possible de ne toucher qu’à la prolongation et de laisser cette règle pour le temps réglementaire. Mais certains militent pour un abandon complet de cette disposition afin d’offrir davantage de clarté et de simplicité au futur schéma. Car si la modification n’intervient que pour la prolongation, spectateurs et téléspectateurs peuvent être désorientés. »
On se méfie souvent du journal sportif quand il évoque la vie interne du PSG, mais il est relativement fiable à propos des discussions au sein des instances de football. Ici, on peut au moins penser qu’il y a en effet des discussions en cours pour ce changement majeur. Maintenant, on reste prudent avant de penser que cette règle du but à l’extérieur touche à sa fin. Il n’est même pas question d’une décision prise, mais plutôt d’une réflexion.
Il y a du sens à ce qu’elle ne soit plus valable lors des prolongations, puisque cela donne plus de temps à l’équipe qui termine à l’extérieur pour mettre des buts qui « valent plus ». Mais la règle n’est pas insensée sinon, avec le match à l’extérieur qui est sensé être plus difficile. Sans oublier que cela peut pousser à attaquer et donc à avoir du spectacle. Et il y a les fameux rebondissements que l’on aime tant dans le sport, même s’ils sont parfois cruels. Le dernier argument sur une « désorientation » des supporters semblent tout de même très limité tant la règle ne serait pas soudainement difficile à comprendre : s’il y a égalité, alors l’équipe qui marque le plus en prolongation gagne.
ben8
15 avril 2021 at 05:47
Si on considère donc que la prolongation est un « 3eme » matche de 30 min pour départager les deux équipes, oui c’est claire. Mais faut pas toucher au but a l’exterieur, c’est parfois tellement compliqué de marquer chez un adversaire plus fort, qu’il faut garder cet « avantage ». Et ça sort après une défaite du Bayern au même nombre de buts, non je ne suis pas parano mais quand même …
NicolasB
15 avril 2021 at 07:44
Baaah ouais je trouverais ça dommage…
Ahaha ouais