Autour du PSG
Ligue des Champions 2020-2021, l’idée d’une qualification par classement UEFA est évoquée
A cause de la suspension de la saison 2019-2020, le football doit trouver des solutions à des problèmes nouveaux. Autant au niveau financier que pour le calendrier. Pour le moment, la priorité est toujours de finir les compétitions. Mais il faut aussi préparer des idées pour le cas où il faudrait finalement oublier, comme cela a été le cas pour le handball. La Repubblica fait ainsi savoir que la possibilité existe, si jamais les championnats ne peuvent pas être terminés, que les qualifications pour la Ligue des Champions et l’Europa League ne soient pas décidée sur le classement en championnat. Mais plutôt avec celui établi par coefficient UEFA.
Une idée très surprenante, sans être totalement impensable dans l’idée où qualifier des clubs sur des championnats qui ne sont pas terminés peut sembler injuste. Mais il risquerait tout de même d’y avoir de grandes vagues de protestations. Le Paris Saint-Germain est tranquille, il serait tout de même qualifié. On peut cependant penser à un exemple simple en Ligue 1 avec son rival, l’Olympique de Marseille. Lequel est pour le moment 2e est 6 points d’avance sur le 3e, le Stade Rennais (56 contre 50). Avec ce système du classement UEFA, il irait en Europa League et l’Olympique Lyonnais, 7e avec 40 points (soit 16 de moins que l’OM), retrouverait la Ligue des Champions.
De toute façon, il faut garder en tête que c’est loin d’être mis en place. Cette option ne serait étudiée que pour le cas où la saison ne peut pas être terminée, et on en est loin. Surtout, c’est simplement une possibilité qui serait étudiée. On est encore loin de son utilisation. On espère surtout que la réunion de l’UEFA ce jeudi 23 avril permettra d’y voir un peu plus clair que les annonces dans les médias sont nombreuses en ce moment.