Autour du PSG
Ligue 1 – Salomon « Ce qui m’exaspère, ce n’est pas la perte du titre mais la manière »
La 35e journée de Ligue 1 a livré son verdict au terme d’un match fou où l’OCG Nice recevait le Paris Saint-Germain. Une rencontre remportée par les rouges et noirs (3-1). Avec cette fessée infligée au PSG, l’écart entre les deux club se rapproche et dissipe le rêve des Parisiens d’aller chercher le trophée hexagonal en fin de saison, puisque l’AS Monaco s’envole seul avec 3 points et un match en retard devant le PSG. Le journaliste de France Bleu Bruno Salomon, a réagi à cet échec. Selon lui, la défaite doit servir de leçon aux dirigeants du club et les pousser au changement.
« Cette saison qu’il va falloir qualifier de transition, il faudra qu’elle serve à Unai Emery et aux dirigeants. Le changement, c’est maintenant pour le PSG ! Tout ce qu’on a reproché au PSG est remonté hier à la surface.
La force collective dans l’adversité, quand Paris prend un but, il perd. Il n’y a pas de révolte, c’est un groupe amorphe. Il va falloir du sang neuf et des cadres neufs. C’est Nice qui était agressif et qui avait faim hier. C’est Nice qui a électrisé le match. Le PSG était un petit garçon qui s’est fait marcher dessus.
Niveau sportif, il va aussi falloir recruter des latéraux. A part Thomas Meunier, le reste est à changer. Serge Aurier a été fantomatique. Il a en grande partie plombé son équipe. Kevin Trapp a pris trois frappes, trois buts. Etc, etc, etc. Ce qui m’exaspère, ce n’est pas la perte du titre mais la manière. Le PSG s’est usé lui-même et a lâché. »
Après une telle saison, le PSG sait qu’il doit changer des choses.
Aussi douloureux que ce soit à avouer, il faut bien dire que le PSG a en effet largement déçu hier sor. Les Parisiens ont bien commencé le match avant de se décomposer petit à petit. Plutôt que de répondre à la difficulté par la solidarité et le jeu, on a vu des efforts parsemés et de la colère. Le plus inquiétant étant que ce n’est pas la première fois que l’on fait ce constat. Du moins pour l’absence de réaction et de qualité.
Voilà pourquoi une autre philosophie doit être imposée aux joueurs, à savoir la force collective, l’application dans les gestes, le tempérament. Il n’y a qu’ainsi que le PSG progressera vraiment et aura la régularité pour s’imposer parmi les meileur. Il convient également que le club de la capitale doit recruter des joueurs afin de changer un peu les cadres et renforcer certains postes.
Il faut arrêter les petites retouches faire de vraies modifications pour arrêter de replonger dans les mêmes travers. Il s’agit de bien analyser les problèmes et les supprimer. Peu importe qui en est la cause, il ne peut pas y avoir de protection.