Autour du PSG
Ligue 1 – Riolo « Il y en a un qui pisse, ils se mettent tous dans le vent »
Désireux de mettre en place un 3-4-2-1 (ou 3-4-3, 3-5-2), tourné résolument vers l’offensive, depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel a fait des disciples. Et certains « copieurs ». Daniel Riolo, journaliste pour RMC, s’en est plutôt énervé sur les ondes de la radio.
« C’est hallucinant cette mode du 3-4-3 en L1 ! Il y en a un qui pisse, ils se mettent tous dans le vent. Il y en a un qui fait ça ils font tous pareils. En Ligue 1 il n’y avait jamais eu trace de ça… depuis deux mois ils se mettent tous à jouer ainsi. Je ne parle de jouer à cinq derrière bien sûr, ce n’est pas la même chose, je ne parle pas des petites équipes qui bétonnent. Ce n’est pas la même intention. »
Oui, on imagine forcément qu’un système de jeu mis en place par la première locomotive de la Ligue 1 peut inspirer d’autres écuries dans son sillage. Néanmoins, cela fait tout de même peu de temps que Thomas Tuchel a réellement réussi à mettre cette tactique en place, et encore, il lui arrive souvent de changer de système en cours de match. Il y a d’autres clubs en Europe qui le font, il ne faut pas oublier.
Là où Riolo voit une sorte de copier/coller d’autres entraineurs, on peut peut-être y voir plus une sorte d’inspiration. Une inspiration qui reste toute relative car beaucoup restent très défensifs. Comme les coach le répètent souvent, le plus important c’est l’animation, pas le schéma. Et là, il n’y a encore presque personne qui suive le PSG dans son envie d’offensif. Malheureusement.