Autour du PSG
Ligue 1 – Leboeuf « J’ai l’impression qu’il n’y a plus d’osmose que Blanc avait créé »
Comme des vautours guettant une proie dans le désert, les journalistes et les haineux de toutes sortes, au teint hâlé bien prononcé, s’amusent à démonter le Paris Saint-Germain avec la délicatesse de l’incroyable Hulk depuis leur défaite dimanche soir face à Monaco.
Ainsi personne (sauf il faut bien le dire Riolo ou Duluc) n’a envie de faire preuve de mesure dans ses propos, corroborant au passage les avis de certains supporters parisiens.
Car oui avec la défaite d’hier, on a maintenant la confirmation que Blanc n’aurait pas dû être viré, que Emery lui est inférieur, mais aussi que Nasser Al-Khelaïfi n’y connait strictement rien au football et dépense son argent de manière aussi habile qu’une WAG (femme de footballeur) de Ligue 2.
Surfant sur cette mode, Franck Leboeuf, consultant pour RMC Sport, a livré son « analyse » du match effectué par les parisiens au stade Louis II :
« Quand Blanc est arrivé, on (les médias, ndlr) n’a pas été sympa avec lui, on en fait le 7e choix. On ne l’a jamais pris au sérieux. Pourtant il a crée une osmose. Et maintenant, j’ai l’impression qu’il n’y a plus d’osmose dans cette équipe. Le PSG a perdu en force mentale avec la perte d’Ibra. Blanc avait su utiliser la force d’Ibra en le mettant de son côté ».
C’est bien de dire que les médias n’ont pas été tendres avec Blanc lorsqu’il est arrivé, et d’admettre dans le même temps s’être trompé puisque vous lui attribuez la belle osmose née sous son management. Ainsi on ne citera pas les exemples Aurier et la fiotte, ou Cabaye, ou Gregory Van Der Wiel (qui ne s’est jamais senti considéré), ou même Cavani? On ne s’étonnera pas non plus que Blanc parti, seul Verratti a tenu à plusieurs reprises à le remercier pour ce qu’il lui avait apporté?
Non, on va rester sur cette impression que grâce à lui l’osmose au club était au beau fixe, lui qui a la réputation d’un taiseux et qui a toujours estimé que les joueurs devraient comprendre par eux-même ses décisions. Non Mr Leboeuf je ne fais pas le procès de Blanc mais puisque vous ressentiez le besoin de le citer je me suis dit que je devais faire de même.
Mais attention loin de nous l’idée de dire que Laurent Blanc n’a pas eu de résultats au PSG mais parfois il serait bon de se servir des erreurs du passé pour ne pas les reproduire, sachant que vous êtes quand même un ancien joueur de foot, que vous avez connu des grands clubs?
Le PSG a perdu en force mentale? Oui sûrement, Zlatan Ibrahimovic dans la capitale, c’était Magneto (ndlr : référence aux X-Men, comic américain) hors du terrain, il aimantait les micros, les caméras, et sur le terrain tous les ballons en attaque passaient par lui. En plus il avait la bonne habitude d’en mettre très souvent au fond du but adverse! Un comble! Alors avec Ibra le PSG aurait gagné hier? Les spécialistes comme Franck Leboeuf vous diront oui, ils ont peut-être raison mais la vérité c’est que personne ne le sait. Blanc n’a pas mis la force d’Ibra de son côté pour atteindre ses objectifs, il a laissé Ibra user de sa force pour faire du Ibra.
Personne ne sait quel sera le bilan d’Unai Emery avec le club francilien, hier il a vécu sa première défaite, et déjà il doit avoir les oreilles qui sifflent au point d’en choper une otite. Oui les médias l’attendait cette défaite, mais coach sachez que si aujourd’hui vous vous retrouvez suspendus sur une croix, vous n’êtes que le remplaçant temporaire de Leonardo. Qui? Jardim, le technicien monégasque qui était en survêtement à Louis II sur le banc adverse.
Cher Unai sachez que depuis son arrivée en France, ce cher coach que tous les journalistes complimentent depuis hier soir pour la leçon tactique qu’il vous a infligé, est régulièrement conspué pour le manque de folie et d’esthétisme du jeu de son équipe.
Alors voilà le propre du monde du football c’est son côté versatile, nos médias, nous supporters, nous le sommes tous à un moment donné de la saison, certains le reconnaissent d’autres non. Dans cette démesure, les versatiles semblent avoir trouvé leur roi, Paul Le Guen, qui pendant la rencontre envoyait des SMS au marabou de Samuel Umtiti (qui n’arrête pas de profiter des blessures pour être titulaire, en Equipe de France comme au FC Barcelone) pour que le PSG se plante de la pire des manières possibles. On plaisante…quoique.