Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Le PSG 2e au classement des fumigènes allumés et des sanctionnés, rapporte Le Parisien

Autour du PSG

Ligue 1 – Le PSG 2e au classement des fumigènes allumés et des sanctionnés, rapporte Le Parisien

Sur la saison 2018-2019, les rapports entre les supporters et la Ligue de Football Professionnel sont loin d’avoir été calmés. Notamment à cause des fumigènes. Le Parisien fait ainsi savoir qu’il y a eu 1,62 millions d’euros d’amendes en Ligue 1, Ligue 2 et Coupe de la Ligue sur cet exercice. Soit 90% du montant des sanctions au sujet des incidents à l’intérieur des stades. Et le Paris Saint-Germain occupe la 2e place au classement de ces punitions. Rien d’illogique, puisqu’il est aussi 2e en nombre de fumigènes allumés.

« Le club parisien a été le deuxième club le plus sanctionné de France derrière les Verts cette saison, comme le dévoile le classement des amendes pour fumigènes ou pétards que nous avons compilées. Le PSG a dû payer 201 500 euros, au gré de six « condamnations » par la commission de discipline de la LFP (sans compter les sanctions pour d’autres motifs ou celles de l’UEFA).

« Une mission d’information parlementaire a été ouverte sur la question. »

Ce record de sanctions intervient au moment où l’Instance nationale du supportérisme a ouvert un dialogue sur les fumigènes, qui pourrait conduire à des expérimentations (zones d’allumage encadré, fumigènes froids…). Une mission d’information parlementaire a aussi été ouverte sur la question. La LFP explique la lourdeur des sanctions par deux dernières saisons particulièrement « actives » en termes de pyrotechnie dans les tribunes et rappelle les dangers des pétards, mais aussi des fumigènes qui causent « des brûlures graves ».

Au palmarès du nombre de fumigènes allumés, Saint-Etienne (534 torches, pots de fumée, etc.) domine haut la main la L 1, devant le PSG (277) et Marseille (205), selon les données – sans doute parcellaires – reportées par les délégués et recensées par l’ANS. »

On a bien vu ces dernières années que le Collectif Ultras Paris n’écoute pas spécialement l’interdiction d’utiliser des fumigènes. Lors des grandes occasions, il y en a régulièrement plusieurs qui sont allumés. C’est le cas de beaucoup de groupes, qui ne veut pas se passer de cet accessoire bien utile au niveau visuel. On peut le comprendre. Mais il faut un vrai dialogue et un travail pour que toutes les parties soient satisfaites. Les supporters ne veulent que de l’ambiance et de beaux stades, alors que la LFP veut assurer la sécurité de chacun.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG