Autour du PSG
Ligue 1 – Labrune écarté, des anciennes gloires du PSG pour remettre l’Hexagoal ?
Le Paris Saint-Germain est pour la 10e fois Champion de France. Un record qu’ils partagent désormais avec l’AS Saint-Etienne. On aurait imaginé une fête grandiose pour cette performance historique, mais les supporters, notamment le Collectif Ultras Paris, a choisi de mettre à l’épreuve les dirigeants en menant une fronde pacifique, mais ponctuée par un silence pesant. L’Équipe fait le point sur les festivités du 21 mai qui pourraient tourner au vinaigre. C’est pourquoi, Vincent Labrune, président de la LFP, a été écarté pour venir remettre le prix. Son passé marseillais pourrait braquer encore plus les supporters. On apprend alors que des anciennes gloires pourraient remettre le trophée à la nouvelle génération. Affaire à suivre.
L’idée d’une remise du trophée de champion de France par Vincent Labrune […] a été vite évacuée
« Depuis que le PSG est certain d’être champion de France pour la dixième fois, la remise du trophée est un véritable casse-tête. Au vu des relations extrêmement tendues entre le club et ses supporters les dirigeants parisiens redoutent en effet une ambiance détestable pendant la cérémonie, qui doit se tenir le 21 mai (21 heures) au Parc des Princes à l’issue de la dernière rencontre de la saison face à Metz. L’idée d’une remise du trophée de champion de France (l’Hexagoal) par Vincent Labrune, le président de la LFP, a été vite évacuée. Ce dernier n’y a jamais songé et son CV d’ancien président de l’OM risquait de toute façon d’être très mal accueilli par les tribunes du Parc.
le PSG travaille sur un scénario où d’anciennes gloires du club viendraient remettre le trophée aux joueurs actuels
Selon nos informations, le PSG travaille sur un scénario où d’anciennes gloires du club viendraient remettre le trophée aux joueurs actuels. Cette solution permettrait de montrer que la direction entend les critiques des anciens, qui s’estiment souvent peu considérés, et afficherait un respect pour l’histoire du club. Ceux qui devraient venir au Parc pour célébrer leurs successeurs sont en train d’être recrutés. À ce stade, la liste n’est pas arrêtée. »
Il n’est pas certain que cela soit suffisant pour calmer tout le monde. Il y a quelque chose de cassé entre les supporters et le club, les joueurs, les dirigeants. Mais le PSG ne peut pas ne pas fêter le titre alors la venue d’anciennes légendes apparaît comme être un moindre mal. Il faudra plus pour créer de l’émotion avec l’équipe du PSG, mais au moins, la soirée pourrait être plus spectaculaire. À l’heure où de gros changements sont attendus (approchent ?), cette fin de championnat va être vécue comme une libération pour de nombreuses personnes.
La saison prochaine sera enfin lancée et il va falloir que les efforts dans la gestion du club se voient. Sinon, la soupe à la grimace pourrait repartir de plus belle la saison prochaine. L’entraîneur va partir, des jeunes vont partir, des indésirables devraient aussi trouver leur bonheur ailleurs, il reste surtout à voir si le club est prêt à changer le fonctionnement du club, avec plus de cadres et de concurrence afin de mettre les joueurs face à leurs responsabilités. La fête sera un beau moment si les anciens sont présents, mais c’est bien sûr les dirigeants parisiens qui seront scrutés, notamment sur leurs choix sportifs et institutionnels.