Autour du PSG
Ligue 1 – La LFP confirme que finir la saison à la mi-juillet est « possible »
Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue de Football Professionnel, a répondu dans des propos relayés par L’Equipe à l’idée lancée par Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, de finir la saison 2019-2020 en Ligue 1 le 15 juillet. Ce qui est bien une possibilité d’après le dirigeant de la Ligue.
« C’est une option tout à fait possible. Lors du dernier conseil d’administration de la Ligue, qui s’est tenu mardi, deux possibilités ont été évoquées : une fin de saison le 30 juin ou mi-juillet. Cette option de la mi-juillet fait aussi partie des suggestions des ligues européennes concernant le calendrier. .
La position de la LFP C’est : 1. finir les compétitions. 2. viser le 30 juin ou légèrement au-delà. 3. s’adapter pour pouvoir aller au-delà du 30 juin, avec des possibilités d’avenants aux contrats des joueurs, en concertation avec l’UNFP (leur syndicat). La DNCG (le gendarme financier du foot français) peut très bien examiner des clôtures fiscales au 31 juillet. Mais il faut attendre les conclusions du groupe de travail mis en place par l’UEFA sur le calendrier. »
Ainsi, l’idée existe bien et on pourrait se retrouver avec cette fin de saison très tardive. Même si ce n’est pas encore la priorité. Mais il y a de l’idée à ne pas se précipiter à jouer les matchs. De toute façon, face à une épidémie du coronavirus qui n’est pas encore maîtrisée, il vaut mieux préparer plusieurs options. C’est d’ailleurs aussi pour cela que la FIFA se prépare pour adapter le mercato estival à cette situation exceptionnelle.