Anciens
Ligue 1 – Bodmer sur le probable titre du PSG « Il ne faut pas minimiser »
Mathieu Bodmer, ancien milieu du Paris Saint-Germain, s’est exprimé sur les ondes de RMC, sur le probable titre de champion de France du club parisien. Pour lui, il ne faut surtout pas minimiser un titre comme celui-là. S’il reconnait que le PSG a eu des problèmes extra-sportifs et a échoué en Ligue des Champions, il met en avant le fait que le club entraîné par Christophe Galtier a su prendre de l’avance et peut encore finir à plus de 90 points.
Bodmer « Le PSG c’est ça, ils gagnent tellement de titres en France que cela devient normal et logique »
« Si tu vas à Lyon et que tu leur demandes, ils seraient très heureux de le gagner. Sauf qu’à l’époque où j’ai fait le doublé, il n’y avait pas grand monde pour la présentation du trophée (…) Le PSG c’est ça, ils gagnent tellement de titres en France que cela devient normal et logique.
Bodmer « Oui, la Champions League est l’objectif prioritaire mais gagner le championnat n’est pas anodin »
Tout le monde attend la Champions League (…) Il ne faut pas minimiser. C’est toujours compliqué d’être champion. Il y a des belles équipes dans le championnat, c’est une saison compliquée sur le plan extra-sportif… Oui, la Champions League est l’objectif prioritaire mais gagner le championnat n’est pas anodin.
Bodmer « Potentiellement, le PSG peut finir avec plus de 90 points »
Marseille et Lens font l’une de leurs meilleures saisons en terme de points et pourtant le PSG a pris de l’avance tranquillement et a 8-9 points d’avance (…) Potentiellement, le PSG peut finir avec plus de 90 points, ce n’est pas anodin. »
Il n’est jamais évident d’être champion de son pays. C’est tout de même un travail de toute une saison. On le voit, même une année très difficile pour Paris, il n’y a le droit à aucun relâchement. Il ne faut pas minimiser le titre, c’est clair. Ce n’est pas rien.
Mais il faut aussi être lucide sur le niveau de jeu et les objectifs du club. On attend davantage, autant dans l’énergie, l’envie et le respect du club. Ceci étant, l’état d’esprit des joueurs semble suffisant pour gagner la Ligue 1, un moindre mal, même si tout n’est pas gagné avant la fin.
Pour ce qui est de la domination et du jeu, il faut que le club se réinvente, qu’il tente des choses et surtout qu’il casse un peu sa façon de procéder. Il y a des manques et le respect n’est plus au rendez-vous. Le mercato a été raté, la saison a vu les joueurs produire un jeu toujours plus insupportable au fil des matchs.
Cela suffit (probablement) en Ligue 1, mais il va falloir cravacher pour faire mieux et tenter d’aller chercher la Coupe de France (qui commence à devenir un vrai rendez-vous manqué) et la Ligue des Champions, qui reste un plafond de verre infranchissable en l’état.