Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Ligue 1 – Une belle victoire du PSG, des rouges qui aident

   Avec la réception de Bordeaux, le Paris Saint-Germain devait absolument confirmer ses victoires de la semaine face au RC Lens et l’APOEL Nicosie. La victoire ne suffisait même pas vraiment, il fallait y mettre la manière. C’est chose faite, avec encore des cartons rouges, qui ont peut-être plus aidés que gênés les parisiens.

   Le début de match est assez calme, le PSG a la balle, tente de bien construire, et parvient même parfois à se rapprocher du but adverse. Seulement, à part la faute sur Matuidi qui n’est pas sifflée (5e), Paris a du mal à se montrer dangereux, en manque de buteur. Et le match semble se compliqué lors du tacle glissé de G. Van Der Wiel sur Khazri, qui lui vaut un carton rouge direct. Rapidement Bahebeck est remplacé par S. Aurier et on se dit alors qu’il sera difficile d’aller marquer des buts.

   Pourtant, ce carton donne un véritable élan aux parisiens, révoltés, et le match s’emballe. Les occasions sont enfin créées, et on peut même penser que Matuidi va marquer, sauf qu’il est sifflé hors-jeu, encore une erreur. Au moins, les bordelais sont dépassés par l’intensité et prennent un carton rouge à leur tour pour un tacle assassin sur Verratti. A partir de là, le PSG a complètement dominé le match, avec plusieurs occasions franches. Notamment, le coup franc de David Luiz suite à la faute subie par Verratti, qui va sur le poteau. Surtout, l’italien obtient un pénalty juste avant la mi-temps que Lucas se réjouit de transformer. Geste qu’il réitère au retour des vestiaires, sur une faute obtenue lui-même cette fois, très bien servi par J. Pastore dans la surface.

  Paris casse ensuite un peu le rythme, certainement fatigué par le match de Ligue des Champions. Lavezzi en profite pour rentrer sur le terrain et créer quelques situations, et même marquer pour son retour de blessure, sur un beau centre de Matuidi. Au final, les parisiens ont dominés, concédés assez peu d’occasions, et marquer des buts. De quoi se souvenir des nombreuses bonnes soirées de la saison passée.

   Mais il est difficile de ne pas penser que les cartons rouges n’ont pas aidés. En plus de sur-motiver les joueurs de Laurent Blanc, cela a créé des espaces, puisqu’il y avait moins de joueurs sur le terrain, et surtout moins de bordelais pour défendre. Sans compter que la sortie de Bahebeck, vu son début de match un peu terne, n’était pas des plus gênants. Et puis, clairement, les occasions ont commencées à pleuvoir sur le but du portier adverse après le rouge reçu par Bordeaux. Au moins, c’est une plutôt belle victoire, avec comme bémol la suspension de Thiago Motta pour la réception de Marseille.

Tops – 

Lucas – Certes il a marqué à deux reprises sur pénalty, mais surtout il est le parisien qui a su créer des occasion dès le début du match et a remporté la plupart de ses duels, créant souvent la panique dans la défense bordelaise. Il ne lui a que manqué de réussir une passe décisive, ce qui aurait certainement été plus simple avec E. Cavani ou Z. Ibrahimovic dans la surface. Une très belle prestation du brésilien qui continue sa bonne saison.

La défense parisienne – Le PSG a assez souffert dans ce domaine cette saison pour s’en satisfaire, cela fait deux match que Paris ne prend pas de but. Du coup, Thiago Silva n’a pas encore encaissé de but cette saison. Il faut dire que son association avec David Luiz marche parfaitement bien et les deux hommes étaient au niveau aujourd’hui, de quoi laisser Sirigu passer une assez bonne soirée.

La maîtrise collective – Panique, imprécision, manque de cohérence. Voilà ce qui pouvait décrire plusieurs des précédentes prestations du PSG, mais pas aujourd’hui. En effet, enfin, les parisiens ont semblé facilement se trouver, enchaîner des passes pour dérouter les borderlais. On notera notamment le très bon match de M. Verratti, qui a su percer les lignes adverses avec quelques prises de risque bien senties. Aussi, J. Pastore, qui a certes perdu quelques ballons. Mais surtout, l’argentin a multiplié les efforts pour proposer des solutions à ses coéquipiers, mais aussi défensivement, permettant au PSG d’être un groupe solide et serein.

Flops – 

Deux suspensions – Cette fois, pas de blessé, c’est presque une fête. Par contre, entre un nouveau jaune pour T. Motta et un rouge pour Van Der Wiel, deux parisiens seront absents pour un seul match, celui contre Marseille. Espérons que la liste des absents s’arrêtera là.

J-C. Bahebeck – Par tant pour sa prestation, qui n’a pas été mauvaise, ni vraiment bonne, mais plutôt pour la déception qu’il veut vivre. Aujourd’hui était l’opportunité parfaite pour le jeune attaquant se montré, une chance qui s’est finalement vite arrêtée avec le carton rouge reçu par Van Der Wiel à la 25e minute. Dans la foulée, Bahebeck a cédé sa place à S. Aurier, et a dû dire au revoir à sa chance de se montrer.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG