Restez connectés avec nous
L'expérimenté Maxwell, face à la jeunesse de Kurzawa la relève est bien préparée

Autour du PSG

L’expérimenté Maxwell, face à la jeunesse de Kurzawa : la relève est bien préparée

Arrivé en début de saison pour combler le départ de Lucas Digne à l’AS Roma en prêt, Layvin Kurzawa apprend aux côtés de Maxwell. Mais ce dernier arrive en fin de contrat cette saison et ne semble pas parti pour prolonger. Nous arrivons à nous demander, Kurzawa peut-il prendre la suite de Maxwell ? 

Tout d’abord, comme on pouvait s’en douter, c’est Maxwell qui joue le plus parmi les deux défenseurs gauche. Au total, il a disputé 1892 minutes. Dont 22 matchs de Ligue 1, 7 de Ligue des Champions, 2 matchs de Coupe de France, et 1 match lors du Trophée des Champions. Layvin Kurzawa lui, joue moins.

Au total, 1156 minutes jouées dont 12 matchs de Ligue 1, 4 de Coupe de France, 3 en Coupe de la Ligue, et 1 en Ligue des Champions. Avantage à Maxwell donc, pour le temps de jeu. Kurzawa lui, est le défenseur qui joue le moins juste devant Kimpembe.

Pourtant, celui qui est le plus décisif, c’est Kurzawa. Avec trois buts et deux passes décisives, il se retrouve devant Maxwell qui a inscrit un seul but pour deux passes décisives. C’est une légère différence, mais l’ancien Monégasque joue moins, mais il reste pour autant, plus décisif.

Kurzawa "Avec les Ultras, je pense que ça serait un petit peu mieux"

Kurzawa joue moins que Maxwell, mais il est plus décisif.

Concernant les points forts de Maxwell, il s’agit de sa solidité défensive, on peut le voir en match, le Brésilien défend proprement, en faisant rarement de fautes. Son sens du placement également l’aide à faire peu de fautes. Sans oublier son intelligence de jeu. Ce qui donne environ 0.5 faute par match, c’est mieux que Thiago Silva (0.6 faute par match).

Offensivement, l’ancien joueur du FC Barcelone réalise environ 2 centres par match pour 33% de centres réussi. Cependant, il réalise très peu de tirs. Même pas 1 par match, pour 40% de tirs cadrés.

En ce qui concerne Kurzawa, il ne possède pas encore la solidité défensive, l’intelligence de jeu et le sens du placement de son aîné. En effet, il défend en faisant plus de fautes. Environ 1.2 fautes par match, le double du Brésilien. Là où Maxwell défend intelligemment, Kurzawa met plutôt en évidence ses qualités physiques, notamment sa vitesse.

Offensivement, l’ancien Monégasque réalise environ 3.5 centres par match, pour seulement 16% réussi. C’est plus de centres que son concurrent direct, mais c’est moins de précision. Devant le but, il réalise 1 tir par match environ pour un total de 55% de tirs cadrés.

Maxwell est prêt à transmettre à Kurzawa et aux jeunes et évoque une prolongation

Maxwell est plus solide défensivement que Kurzawa

Abordons un point important entre les deux joueurs. C’est la relation qu’ils entretiennent, il y a peu de temps, Maxwell s’était confié à Goal sur cette relation.

« On a une super relation avec Layvin, tout se passe vraiment bien. On échange des conseils. Cela me fait plaisir de le voir sur le terrain car il est toujours performant pour l’équipe. Je suis à ses côtés pour l’aider car je connais sa situation, je sais que l’avenir est pour lui. On espère tous qu’il va progresser avec le club.

Il n’y a aucun problème, on a une super relation et j’espère que ça va continuer comme ça.  L’aider, ça va toujours me faire plaisir même si je ne joue pas. On va voir ce qu’il peut se passer. Mon contrat avec le club se termine en juin prochain… »

Les deux joueurs semblent avoir une bonne relation, ce qui est primordial pour avoir une bonne entente dans le vestiaire. Loin de se voir en concurrents, Kurzawa et Maxwell évoquent toujours l’autre comme un coéquipier et il ne fait aucun doute que le Brésilien de 34 ans conseille au mieux possible l’ancien monégasque de 23 ans.

En résumé, l’ancien joueur du FC Barcelone est meilleur tactiquement dans son placement et son intelligence de jeu, sans oublier sa capacité à défendre sans commettre de fautes, que son concurrent direct. Néanmoins, Kurzawa a également des qualités. Elles se situent plus dans son jeu offensif, avec sa vitesse, il peut facilement déborder pour apporter le surnombre.

Pour conclure, il est évident que Maxwell est le titulaire indiscutable du poste pour le moment. Mais Kurzawa doit profiter au maximum de cette saison pour apprendre, car il est très bien placé pour prendre la place de titulaire l’an prochain. Et ce même si le Brésilien devait prolonger d’une saison. A lui de régler ce qu’il faut pour être indiscutable, avec l’une des meilleures aides possibles.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG