Autour du PSG
Leslie Djhone « Les préparateurs physiques du PSG ont planifié la saison et savent exactement où les joueurs en sont »
Ancien préparateur physique du TFC, Leslie Djhone c’est livré pour le journal Le Parisien. L’occasion pour lui de revenir sur un point essentiel d’une saison aboutie, la condition physique. Avec deux exemples parfaits pour lui, en la personne de Lucas Mourra ainsi que du milieu de terrain de 29 ans Blaise Matuidi.
» Ce sont les deux joueurs les plus exposés physiquement. Lucas est dans la percussion. Il a besoin d’énergie pour pratiquer son jeu. Matuidi court partout et tout le temps. Même s’ils ne sont que 10 % moins bien, cela suffit pour qu’il y ait une différence par rapport à leur rendement habituel. »
Il est vrai que le bon rendement des deux joueurs parisiens coïncide beaucoup plus que pour certains joueurs, sur une bonne condition physique. Moins à son avantage depuis maintenant plus de 1 an Matuidi n’est plus le monstre physique qu’il était au top de sa carrière. Etant un joueur peut à l’aise avec le ballon, si son physique ne suit pas il devient un joueur quelconque.
Le fait de na pas avoir connu de grosses blessures et de jouer quasi systématiquement une cinquantaine de matchs par saison, peut avoir entrainé un coup de pompe du numéro 14 parisien.
« Ce qui va compter entre Paris et Monaco, c’est le sprint final, les cinq-six derniers matchs. On verra alors qui est le mieux préparé. En attendant, Paris n’a perdu aucun match depuis janvier. Les préparateurs physiques du PSG ont planifié la saison et savent exactement où les joueurs en sont. Et eux cherchent une forme d’équilibre parce que Barcelone arrive et qu’ils vont tout donner dans un match forcément d’une énorme intensité. »
Il est vrai que ce championnat 2016/2017, pourrait se jouer dans les dernières journées. Aux vues de la qualité des 3 équipes de tête ainsi que du peut d’écart de points la bataille durera il est certain jusqu’à fin mai. Il faudra alors de bonnes ressources et surtout une très bonne condition physique pour aller chercher le titre tant désiré.
Les plus grosses échéances arriveront au début du printemps, une période que connaissent tout les plus grands préparateurs physique des clubs européens. A ce moment de la saison dans le passé, les effectifs parisiens ont connu beaucoup de pépins physiques. Les staffs médicaux et physiques de l’époque avaient alors étés remis en question.
Pour passer l’obstacle FC Barcelone ainsi que d’aller chercher tout les trophées nationaux il faudra que tout le monde soit sur le pont à 100%. Les retours s’effectuent au compte goutte dernièrement, avec la prévision du coach de 46 ans Unai Emery de posséder son effectif au complet pour le choc face au Barca. C’est tout ce que l’on souhaite.