Restez connectés avec nous
Les tristes statistiques sur l'inefficacité du PSG et de ses attaquants cette saison
©Iconsport

Autour du PSG

Les tristes statistiques sur l’inefficacité du PSG et de ses attaquants cette saison

Leader de son championnat et victorieux de son 8e de finale aller de la Ligue des Champions face au Real Madrid, le Paris Saint-Germain, réalise une bonne saison de point de vue comptable, cependant, les hommes de Pochettino connaissent des difficultés en termes de finition connaissant ainsi quelques couacs comme lors de la rencontre face à Nantes la semaine dernière. Grâce à une étude réalisée par Opta* et relayée par Goal, nous avons pu entrer plus en détail sur le problème de finition concernant le PSG.

Vaincu sur le terrain de la Beaujoire face à Nantes (3-1) samedi dernier lors de la 25e journée de la Ligue 1, le PSG, a de nouveau confirmé ses problèmes dans la finition avec de nombreuses grosses occasions gâchées avec comme symbole, le penalty manqué de Neymar.

Même si le PSG réalise une très bonne saison en termes de statistiques avec 13 points d’avance sur son dauphin et 53 réalisations en Ligue 1, la rencontre face à Nantes suit la lignée des autres matchs durant lesquels les Parisiens ont eu du mal dans la finition comme contre Rennes, Leipzig, Saint-Etienne ou encore le Real Madrid, où sur 22 tirs dans le match il a fallu attendre un exploit individuel de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans) pour faire la différence dans les toutes dernières secondes.

Un taux d’occasions converties en grande baisse.

Opta a réalisé une étude sur la conversion des occasions franches du PSG depuis le début de la saison et cela n’est guère flatteur puisque les Parisiens n’ont converti que 27 grosses occasions sur 89 possibles soit un ratio de 30,3% depuis le début de la saison contre 48,1% lors l’exercice précédent. Paris connaît donc une baisse de 17,8 points en seulement 1 an, ce qui est énorme avec la qualité des joueurs que dispose Mauricio Pochettino.

Le bât blesse au niveau des joueurs offensifs du PSG, puisqu’en dehors de Kylian Mbappé, aucun attaquant a su convertir plus de 5 occasions depuis le début de la saison. En effet, l’international français s’est distingué en convertissant 12 occasions franches sur 34 possibles pour un ratio de 35,5%, qui est donc le total le plus élevé des joueurs offensifs parisiens.

Concernant les Argentins, Messi et Icardi, les statistiques sont peu reluisantes avec 5 grosses occasions converties sur 19 pour Icardi (26,3%) et un 4 sur 17 pour Messi atteignant un ratio de 23,5% depuis son arrivée au club. A l’image de son penalty manqué face à Nantes, Neymar, a du mal convertir ses occasions puisque l’international brésilien n’a su que transformer 2 de occasions sur les 10 possibles pour un ratio de 20%, le plus faible du quatuor de Paris.

Avec des chiffres aussi bas, le PSG doit à tout prix redresser la barre pour pouvoir atteindre ses objectifs en remportant le championnat et la Ligue des Champions. Il faut donc rapidement trouver les solutions pour augmenter ce ratio.

Définition de l’occasion selon Opta :

« situation dans laquelle on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’un joueur marque, généralement dans un scénario de ‘’un contre un’’ ou de très près, lorsque le ballon a une trajectoire claire vers le but et qu’il y a une pression faible/modérée sur le tireur. Les penalties sont par exemple toujours considérés comme de grosses occasions « 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG