Autour du PSG
Les tops et les flops de la saison – Les attaquants
Alors que la saison est terminée, que le Paris Saint-Germain a gagné son 11e titre de Champion de France, il est l’heure du bilan. Ce sont les attaquants qui sont jaugés cette saison.
Tops
❤ Neymar – Première partie de saison
Sur la première partie de saison, tout le monde semble unanime (sauf ceux de mauvaise foi). Neymar a été très bon, surement un de ces meilleurs moments à Paris. Il a montré toutes ses qualités, il a joué simple et a été très efficace. Il finit deuxième meilleur passeur de Ligue 1 (11 passes décisives) avec une moitié de saison en moins que Messi (16 passes) et Clauss (11). Il a beaucoup marqué et surtout été décisif dans le jeu de son équipe.
Mbappé
Qu’on aime ou pas, il a été décisif 50 fois cette saison, ce qui n’est pas rien. Il a cette capacité à faire mal à l’adversaire qui le rend irrésistible quand il l’a décidé. La mauvaise qualité de jeu du PSG l’a desservie, même s’il a toujours du mal à s’inclure dans le collectif. Il reste un joueur hors normes.
Les inclassables
Lionel Messi – Des stats sans l’émotion
Que restera-t-il de Messi au PSG ? Pour être honnête pas grand-chose. C’est un échec, le joueur ne voulait pas être là. Pour la Ligue 1 c’est exceptionnel en revanche. Pourquoi dans les inclassables alors ? Parce que Messi reste un des joueurs les plus décisifs d’Europe et si cela ne fait pas tout, dans le football, il vaut mieux avoir un joueur capable de marquer ou faire marquer. Mais il est aussi frustrant que magique.
Messi ne court pas, on le savait, mais dans ce PSG moribond et faignant cela a été un vrai handicap. Le jeu offensif en est devenu stéréotypé et cela n’a pas marché. La relation avec le public, inexistante, l’impression de ne pas savoir ce qu’il fait là, sont autant de choses qui montrent que sa saison est frustrante, surtout quand on voit son niveau à la Coupe du Monde.
Flops
Ekitike
Il n’a pas été aidé par son entraîneur, mais dans son jeu, on a vu toutes les limites du garçon. Il se bat, il met de l’énergie et de l’envie, mais il a encore des faiblesses techniques et tactiques trop importantes. Il est brouillon et n’a pas vraiment su montrer son talent. Il lui manque un coach qui le fait progresser avec un projet, une détermination. Pour l’instant, c’est trop juste.
Neymar – Encore blessé
Oui, il est l’un des meilleurs parisiens de la saison, mais le problème, c’est qu’il ne fait jamais une saison complète. Après sa blessure, son absence a fait beaucoup de mal. Il n’y avait plus de lien entre le milieu et l’attaque. Alors sa blessure n’est pas que de sa faute, mais il aurait pu depuis des années mettre un stop à ses dirigeants et/ou entraîneur pour dire qu’il voulait se faire opérer pour retrouver le maximum de sa cheville. Il a encore poussé le bouchon en revenant trop tôt, en jouant sous injection. Quand il n’est pas à 100 % il se blesse et c’est tout le PSG qui l’a encore une fois payé.