Autour du PSG
Les nouvelles règles au PSG détaillées, Neymar exemplaire
Actuellement au Japon pour sa tournée de préparation de la saison 2022-2023, le Paris-Saint-Germain avance avec de nouvelles règles instaurées par le duo Luis Campos (conseiller football) et Christophe Galtier (entraîneur). Certaines d’entre elles sont évoquées par L’Equipe ce matin avec une certaine fermeté. Il est question du rendez-vous le matin et de la façon de vivre ensemble. Le journal précise que Neymar (attaquant de 30 ans) suit particulièrement bien ce nouveau règlement.
Un retard, c’est le renvoi à la maison.
Le duo Luis Campos-Christophe Galtier s’est vu confier par le président Nasser al-Khelaïfi la tâche de redéfinir un cadre plus propice au travail que celui qui existait les saisons passées. Par exemple, un élément arrivant en retard au Camp des Loges sans excuse valable n’est plus autorisé à s’entraîner ou à aller en soins et doit repartir chez lui.
Cette mesure va dans le même sens que de rendre obligatoire les petits-déjeuners et déjeuners au centre d’entraînement. Le matin, l’arrivée doit s’effectuer entre 8 h 30 et 8 h 45. Lors des repas, les téléphones portables ne sont pas les bienvenus. « C’est une question de respect, dit-on en interne. Les joueurs sont là pour se parler et se mélanger. »
Neymar fait preuve d’une grande exemplarité.
L’idée est de créer une osmose, un socle collectif propice au succès. Pour cela, les joueurs seront invités à se regrouper dès qu’une occasion se présentera.
Considéré, de manière excessive parfois, comme le symbole de l’indiscipline, Neymar fait preuve, depuis la nomination des nouveaux patrons sportifs, d’une grande exemplarité. Il était l’un des premiers joueurs à arriver au Camp des Loges dans les jours précédant le départ en tournée. »
Peut-être que c’est enfin l’heure du changement attendu du PSG depuis plusieurs années. Le club a été beaucoup critiqué, à juste titre, pour son laxisme à certaines reprises face à des joueurs trop mis en avant et protégés. Bien sûr, il faut les respecter et leur accorder une certaine liberté dans leur vie. Mais il faut aussi un cadre clair et qui est à respecter pour le groupe avance bien, uni. Pour le moment, il y a l’espoir que le club ait enfin pris ce virage.
En tout cas, le duo formé par Galtier et Campos y tient et ne compte pas faire des cadeaux seulement parce qu’il y a des joueurs au statut important en face d’eux. Ils sont des grands joueurs, voire des stars, mais ils sont avant tout des joueurs qui doivent constituer un groupe pour chercher à gagner ensemble.
Maintenant, il faut espérer que la saison confirmera ce virage et que c’est une partie de la solution pour avoir un PSG plus fort collectivement et plus régulier. Si enfin Paris arrive à utiliser le potentiel de son effectif, de grandes choses peuvent être réalisées.