Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Les matchs clefs de la saison #5 – City/PSG, 2-1, 5e journée de LDC – Le révélateur

Dans le cadre des éditos bilan de la saison du Paris Saint-Germain, retour sur une série de matchs clefs pour le club parisien. Ce cinquième match, entre City et le PSG, capital pour la suite de la saison de Ligue des Champions, a été une nouvelle démonstration des faiblesses parisienne. Inquiétante, cette défaite est un vrai révélateur de tout ce que le PSG devrait changer en fin de saison. Mais en novembre, même les supporters croyaient encore à un sursaut d’orgueil. 

Feuille de match

On retrouve un tableau de bord conforme à ce que propose le PSG contre les grosses équipes depuis 2 ans. On voit que City a plus tiré, plus cadrés, a eu le ballon. Il ne leur a manqué que de la réussite. Quant au PSG, il a manqué de sérieux, d’envie et de mobilité. On ne peut pas tout pardonner à ce PSG, c’est le mois de novembre, les choses auraient déjà dû se mettre en place, mais il n’en est rien. Tout le monde espère que la qualification va redonner de la confiance, mais c’est le contraire qui va se produire. Le PSG a été caricatural sur la saison et ce match est une sorte de moment clef de la supercherie parisienne cette saison.

Certains joueurs ne sont pas au niveau, ce n’est pas si étonnant que cela et la fin de saison le confirmera. Neymar n’a pas été mauvais, mais il n’a pas été bon non plus, Messi a déçu et Mbappé n’a pas sauvé la baraque. Au milieu, le niveau moyen est en dessous de nombreux clubs et ce match le certifie une fois de plus, tout comme le PSG confirme qu’il ne sait pas se servir de deux de ses armes redoutables, Hakimi et Mendes.

Parce que si l’on regarde l’équipe, il y a largement de quoi faire. Hormis Verratti qui rate tous les matchs importants en ce début de saison, l’équipe est de haut niveau. On s’aperçoit que le milieu est surement le pole le plus en difficulté, mais les attaquants n’ont rien fait pour aider. Le contraste avec City qui joue comme un seul homme est saisissant.

Pochettino a fait son coaching habituel, sans envie, sans réactions. Ce match était l’un des plus importants et l’absence de fougue et d’envie est de nature à inquiéter. La colère peut aussi prendre le dessus, surtout quand on voit les joueurs presque satisfaits du match, comme Kimpembe qui s’est félicité pour la bonne facture de ce match.

 

Le résumé vidéo

Résumé Manchester City/PSG (2-1) en vidéo

Quelques chiffres

Match :

  • 54 % de possession de balle pour City
  • 91% de passes réussies pour City / 90 % pour le PSG
  • 31 % de tirs cadrés pour City / 29% pour le PSG
  • 114 pressings pour City contre 133 pour Paris
  • 69 passes réussies dans le dernier tiers adverse par City seulement 19 pour le PSG
  • 21 passes réussies dans la surface adverse par City uniquement 3 pour Paris
  • 15 chevauchées qui permettent de rentrer dans le dernier tiers adverse pour Paris, 19 pour City
  • 28.6 % de duels aériens gagnés par le PSG (2/7 contre 71.4 % pour City (5/7)

City :

  • Ederson a réalisé 1 arrêt sur 2 (50 % de réussite)
  • 15 fautes commises
  • 22 centres
  • Rodri a touché 98 ballons (record du match)
  • 7/12 au drible (58 % de réussite)
  • 4 fautes pour Sterling (record du match)
  • 7 centres pour Mahrez

PSG :

  • Navas a effectué 3 arrêts sur 5 (60 % de réussite)
  • 6 fautes commises
  • 2 centres
  • 8/9 au drible (89 % de réussite)
  • 19 pressings de Neymar (record du match)
  • 1, Neymar est celui qui a raté un drible pour le PSG.

Conclusion

Si le PSG n’a pas perdu sur un large score, il n’a pas été en très grande forme et inspiration sur ce match. On retrouve les mêmes maux, le manque de mouvement, le manque de qualité et le manque d’idées dans le jeu. Le trio offensif n’a pas été performant, pas plus que le milieu de terrain. « C’est sûr qu’on doit s’améliorer » disait d’ailleurs Ander Herrera après la rencontre. D’ailleurs, Pochettino retenait l’importance « souffrir à ce niveau » et « s’améliorer en tout ». 

Mais le match a laissé quelques traces, notamment sur la capacité au PSG de défendre en équipe et la sortie de Marquinhos a laissé poindre un ras-le-bol, « l’aspect défensif, c’est collectif » glissait-il à l’issue du match, comme pour rappeler que tout le monde n’avait pas été assez sérieux sur le match.

Le PSG a principalement défendu et très peu attaqué, on aurait dit une petite équipe contre l’ogre de la compétition, mais finalement, le PSG reste en vie dans la compétition, laissant de l’espoir aux supporters. On verra plus tard que le PSG n’a rien corrigé ou presque et que les maux d’hier ont été les maux d’aujourd’hui.

Deux flops du match (Tops et flops à retrouver en intégralité ici)


Flops

Une performance habituelle.

C’est peut-être ce qu’il y a de plus triste ici, ce match ne ressemble pas à un « accident ». On s’habitue à voir le PSG être à la peine pour créer des occasions et empêcher l’adversaire d’en avoir. Cela avec un collectif qui ne s’installe toujours pas. Le temps passe, il va falloir voir des progrès prochainement.

Pochettino et les joueurs sans réaction.

A 2-1 pour City, le PSG n’a pas semblé vouloir réagir pour empêcher la défaite afin de croire à la première place jusqu’au bout. Comme si la défaite était satisfaisante. Bien sûr, face à un tel adversaire on ne peut pas demander que tout soit parfait et que Paris s’impose. Mais il doit y avoir le sentiment que les Parisiens mettent l’énergie nécessaire. Collectivement, on en a été très loin.


Notre débrief en vidéo :

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG