Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Les matchs clefs de la saison #1 – Lille/PSG, 1-0, Trophée des Champions 2021 – Les premiers maux

Dans le cadre des éditos bilan de la saison du Paris Saint-Germain, retour sur une série de matchs clefs pour le club parisien. Ce premier est tout simplement le Trophée des Champions. C’était le premier titre possible de la saison et le PSG était habitué à les remporter chaque année. Cette fois, c’est une défaite, amère, qui a déjà mis des doutes sur la table. La saison ne pouvait pas plus mal commencer.

Feuille de match

Source « Google »

Le PSG ne s’est pas lourdement incliné, mais perd ce match malgré des statistiques largement au-dessus de ses adversaires du soir. 72 % de possession du ballon, 91 % de précision à la passe (contre seulement 77 % pour Lille). Mais c’est là qu’on va entrevoir les premiers problèmes pour le PSG. Malgré la possession, le PSG a tiré uniquement 10 fois contre 8 pour Lille et a moins cadré que les Dogues 3 contre 4. C’est un PSG stérile qui a perdu ce match. Bien que le PSG perdra peu durant la saison, on les retrouvera souvent en manque de précision offensive.

 

Source « Google »

On est loin de l’équipe-type de la saison. La ligne d’attaque ne comprend pas Neymar et Mbappé (Messi n’est pas encore arrivé). Au milieu, seul Danilo est un élément qui a beaucoup joué sur la saison, pas de Marco Verratti sur le terrain et enfin, Marquinhos n’est pas là. Abdou Diallo dépanne à gauche. Le PSG attend le retour en forme de Juan Bernat et l’arrivée prochaine de Nuno Mendes.

Au niveau des remplacements, Georginio Wijnaldum fait sa première entrée en jeu à la place d’Éric Junior Dina Ebimbe, Ismaël Gharbi entre à la place d’Arnaud Kalimuendo et enfin, c’est Presnel Kimpembe qui va laisser sa place pour les seules minutes de Layvin Kurzawa de la saison. Il manque du monde, cela se voit. Le PSG n’avait peut-être pas la marge habituelle, ni pour répondre à la rigueur Lilloise, ni au très joli but de Xeka.

Le résumé vidéo

Résumé Lille/PSG (1-0) – La vidéo avec le but

Quelques chiffres

LILLE :

  • Burak Yilmaz a été un poison pour le PSG avec 4 tirs dont 3 cadrés.
  • Xeka (auteur d’un superbe but) a tiré 2 fois, cadré 1 seule fois pour 1 but. Efficacité.
  • Lille a commis 12 fautes durant ce match.
  • Jonathan Ikoné et Benjamin André ont été deux joueurs pris pour cible par les Parisiens avec respectivement 5 et 4 fautes provoquées.
  • Reinildo a été particulièrement inspiré avec 4 interceptions durant le match.
  • Jardim, le gardien Lillois du soir, a reçu 3 tirs cadrés pour 100 % d’arrêt. Mur.

PSG :

  • Draxler est le parisien qui a le plus tiré, 3 fois, mais seulement 1 cadré. Imprécis.
  • Danilo et Wijnaldum, sont les deux autres joueurs à avoir cadré un tir (1 chacun)
  • Hormis les remplaçants (entrants) et Keylor Navas. Tous les joueurs de champs ont au moins fait une faute durant le match. Agacés.
  • Julian Draxler et Achraf Hakimi ont tous les deux tentés 9 centres. Inefficace.
  • Keylor Navas a reçu 4 tirs cadrés pour 1 but encaissé, soit 75 % d’arrêt.

Conclusion

C’est le premier tournant de la saison. Le PSG a perdu son premier Trophée des Champions après 8 victoires consécutives dans la compétition. C’est un coup dur. Comme on le dit, le PSG n’a pas été assez efficace dans les deux surfaces, un défaut qui réapparaitra dans la saison, malgré le retour des joueurs-clefs. On a commencé dans ce match à déceler un jeu trop stérile, avec un manque de mouvements évident de la part des joueurs.

L’attaque a été trop faible sur ce match alors que Gourvennec, l’entraîneur Lillois, a déclaré que son équipe avait trop subi. Mais ils ont résisté. On notera le bon match de Presnel Kimpembe, tout de suite dans le bain avec une belle prestation et un Achraf Hakimi survolté. Pour le reste, Ander Herrera a fait un bon match, mais trop seul au milieu pour servir les attaquants. C’est le premier match de la saison et Mauro Icardi n’a pas été très bon. Il a eu sa chance sur ce match, mais a déçu, bien qu’il n’ait pas reçu énormément de bons ballons. C’est le début d’une saison compliquée pour lui.

Deux flops du match (Tops et flops à retrouver en intégralité ici)


Où est passé Xavi Simons?

On l’attendait sur le terrain, mais il n’est jamais apparu sur la pelouse du Bloomfield Stadium. Le néerlandais avait pourtant montré de belles choses lors des matchs de préparation. Notamment de par son caractère unique et combatif. Des qualités qui ont manqué offensivement ce dimanche. 

Mais si le voir débuter sur le banc n’a rien du scandale, son absence totale du match, avec un nombre conséquent de joueurs pas encore rentrés à Paris, est pour le moins étonnante. Il aurait apporté sa hargne et ses qualités techniques dans la transition. Cela pose question sur ce que veut faire Pochettino avec lui. En tout cas, le message n’est pas idéal.

Pochettino – L’art de ne pas faire de coaching.

Pochettino a subi de nombreux reproches sur sa manière d’aborder les phases de coaching depuis son arrivée. Ce dimanche, il a une nouvelle fois donné des arguments à ses détracteurs. L’entrée de Wijnaldum a fait beaucoup de bien, il a créé du lien avec un Icardi trop esseulé. Gharbi a apporté de l’insouciance. Mais les changements ont été effectués après la 70e minute pour Wijnadum et après la 80e minute pour Gharbi et Kurzawa, avant cela, les choses n’ont pas bougé. 

Pochettino était-il satisfait de son 11 ? Ou manque-t-il d’idées ? On en saura un peu plus quand l’équipe sera au complet. Mais le PSG a été trop stérile offensivement pour que Pochettino ne tente pas de nouvelles choses. Il n’a pas su donner un coup de fouet à un match qui était mal parti pour ses hommes après la mi-temps. Il va falloir qu’il commence à prendre plus de risques, sous peine de voir les détracteurs s’acharner sur lui. Et plus important, il pourrait voir l’aventure parisienne mal tournée. Même s’il a encore de la place pour la réussite.


Voilà deux flops qui vont se répéter inlassablement toute la saison. On se demandait pourquoi Xavi Simons, très bon lors des matchs de préparation, n’était pas entré en jeu. Un constat que l’on refera souvent. Mais dès le 1er août, les premiers doutes ont été perçus par rapport à ce joueur, prometteur, mais qui n’aura que trop peu sa chance.

Pour le second flop, c’est l’absence de coaching de Pochettino qui est ciblée. Dès le 1er août, Pochettino a commencé à étonner par son coaching plat et sans idées. Cela va se répéter aussi tout au long de la saison.

Notre débrief en vidéo :

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG