Adversaires
Les Herbiers/PSG – Stéphane Masala « j’espère que le PSG nous donnera la leçon »
Ce lundi, Stéphane Masala, coach des Herbiers (club de National), était en conférence de presse afin de donner son sentiment sur la finale de Coupe de France contre le Paris Saint-Germain demain soir au Stade de France (coup d’envoi à 21h05, diffusion sur France 2 et Eurosport).
Bon coup de pub ou mauvais pour la Coupe de France ?
Bon, c’est une finale grandiose. Elle rassemble tout le football. Souvent, on a l’habitude de les diviser. Là, il y aura le Football avec un grand « F ». Il y aura le top mondial contre le monde amateur.
La découverte du Stade de France ?
C’est grandiose, presque trop grand. Le vestiaire manque d’intimité, il y a des écrans de télé, je vais devoir m’adapter.
Comment préparer les joueurs ?
Il y a tout un travail avec le staff. Il faut être à l’écoute et à l’observation. Je vais voir comment ils vont réagir dans l’entraînement. Il faut que je sois très attentif. Je sais où je veux les emmener. Maintenant il faut trouver les bons moyens.
Ce que je vais leur dire ?
Le message que je veux faire passer, c’est que pour un compétiteur prendre du plaisir c’est batailler. Sur le terrain, il faudra qu’ils aient le courage de regarder les joueurs du PSG dans les yeux et de les affronter. Ils ne doivent pas penser à leurs idoles. C’est comme ça qu’ils prendront du plaisir.
Nombre de buts acceptables à encaisser ?
On ne sera pas ridicules, même avec une valise. On rentrerait avec. J’attends mes joueurs sur du jeu, sur des axes de travail. S’ils y arrivent sur quelques séquences, on sera gagnant.
« On verra si la montagne est trop grande. »
Ne pas blesser les joueurs du PSG qui pourraient jouer la Coupe du Monde ?
Pas du tout, c’est un match qu’il faut jouer. Ils peuvent se blesser à l’entraînement, nous aussi.
Trop ambitieux d’étouffer le PSG pour nous ?
On a travaillé sur 2 principes de jeu depuis 15 jours. On va essayer de les mettre en place. On s’autorise de jouer notre jeu. On verra si la montagne est trop grande.
Un coach de handball pour apprendre à défendre 2 par 2 ?
On a eu la chance de rencontrer de très bonnes personnes sur notre parcours. On risque de beaucoup défendre dans nos 16 mètres. De là est venu cette idée pour progresser sur la façon de coulisser et couper les intervalles.
0 chance de gagner ?
Je me dis qu’il ne faut pas regarder ce match-là dans cet angle. C’est une équipe qui me fait rêver. Je suis jeune, je suis là pour apprendre. Mes joueurs veulent apprendre aussi et j’espère que le PSG nous donnera la leçon.
J’ai pris 27 joueurs ?
J’ai demandé au club de prendre tout mon groupe et le club a accepté. Mais j’ai dit depuis plusieurs jours aux 18 qui seront dans le groupe. Mais je peux vous dire que l’on est tous solidaires.
Comment je m’attends à vivre ce moment-là ?
Je verrai le rapport de force sur le terrain et je vais essayer d’aider mon équipe. Je pense que la soirée d’Unai Emery sera plus tranquille. Mais j’aimerais échanger un peu avec lui pour avoir des informations sur le très haut niveau.?
Si je pense que le PSG doute ?
Non (rires).
Une usure psychologique ?
C’est vrai que c’est une pression, je la ressens. Maintenant, cela fait partie du job. Si on a cette pression c’est que l’on a des résultats, donc cela ne se refuse pas. J’ai un groupe de joueurs qui est jeune, donc il faut faire attention.