Autour du PSG
Les Herbiers/PSG – Alonzo « Pour le PSG, ce n’est pas sa fête, pas sa légende »
Ce mardi soir au Stade de France, le Paris Saint-Germain et Les Herbiers vont s’affronter en finale de Coupe de France. Une rencontre évoquée dans Ouest-France par l’ancien gardien parisien Jérôme Alonzo, qui commentera le match sur France 2.
« Cette finale, Paris n’a pas le droit de la perdre. Il doit la préparer exactement comme si son adversaire était Lyon, Marseille ou Monaco. Pour le PSG, ce n’est pas sa fête, pas sa légende. Les Parisiens la joueront comme s’ils allaient au boulot. C’est un constat terriblement froid, mais réaliste. Paris n’a pas le droit de se planter, ne croyez pas qu’ils préparent cette finale sans y mettre tous les ingrédients que demande un match de haut niveau.
‘Les Herbiers ont déjà gagné en étant là’
Pour Les Herbiers, c’est exactement l’inverse. Eux, ils n’ont juste pas le droit d’en prendre 9. Personne ne leur en voudra si tel était le cas, mais ils s’en voudraient, eux. Parce que c’est leur défi. Ce match, c’est leur histoire. Les Herbiers ont déjà gagné en étant là. Ce qu’il reste à accomplir, c’est pour eux. »
En effet, les Parisiens n’ont pas d’exploit à faire mais plutôt leur travail. Ce qui n’empêche pas d’avoir des émotions, d’être heureux de gagner. Ce serait tout de même un titre et du travail bien fait. Il ne faut pas se louper, ou l’été sera pénible avec un échec gênant en tête.
Côté Herbiers, perdre contre le champion de France n’aurait clairement rien de honteux. Tant que c’est dans un score qui ne devient pas historique. Il ne faut tout de même pas pensé la rencontre déjà jouée. Le football a son lot de surprise et une rencontre n’est jamais perdue ou gagnée d’avance. Reste à entrer dans ce match avec une grande concentration et en étant prêts à souffrir en équipe.