Autour du PSG
Les différents calendriers envisagés par l’UEFA pour la Ligue des Champions expliqués par L’Équipe
Mardi, l’UEFA a annoncé le report d’un an de l’Euro 2020 et de la Copa America 2020. Cela pour laisser de la place afin de finir la saison 2019-2020 en jouant tous les matchs restants. Il y a même l’espoir d’une Ligue des Champions qui garde son format classique, mais il pourrait aussi être modifié. L’Équipe explique ce mercredi que cela dépendra de la date de reprise de la compétition et que la limite est fixée. Cela grâce à un « document de travail confidentiel » de l’instance de football que le journal dit s’être « procuré ». Outre le fait que la finale est dorénavant prévue le 27 juin, ce qui a été évoqué dans la presse espagnole aussi, le quotidien sportif a donc observé les différents calendriers envisagés.
« Sur une frise chronologique, sept dates ont été retenues : le 14 avril, qui constituerait la date de reprise la plus favorable, le 28 avril, le 5 mai, le 12 mai, le 19 mai, le 26 mai et le 13 juin, qui serait la pire. Des commentaires ont été ajoutés sur les adaptations à prévoir ainsi que le nombre de créneaux disponibles pour bâtonner un nouveau calendrier. Le temps passant, les disponibilités se réduisent d’autant. À chaque fois, il est précisé que le retard accumulé aurait des répercussions sur les tours préliminaires de l’édition suivante. Si la compétition pouvait reprendre vers la mi-avril, l’instance considère que les matches ‘pourraient se jouer dans le format habituel’.
« à partir d’une reprise le 28 avril, le format devrait être resserré. »
Jusqu’à fin avril, l’instance du foot européen pense que la C1 et la C3 pourraient se disputer sans changement de format. Mais, à partir d’une reprise le 28 avril, celui-ci devrait être resserré. À partir du 5 mai, ‘le format devra peut-être être adapté’. Ces derniers jours, des pistes ont ainsi vu le jour, avec un ‘final eight’ ou un ‘final four’
À partir du 26 mai, l’UEFA n’aurait plus que 4 week-ends et 3 milieux de semaine disponibles. Dans ce cas, elle indique qu’il y aurait un ‘impact organisationnel’, nécessitant de regrouper toutes les équipes encore en lice dans un seul lieu. »
Même si le quotidien sportif n’est pas toujours le plus fiable à propos du Paris Saint-Germain ou autres rumeurs, on peut croire ici que le journal ne s’est pas lancé dans ces précisions au hasard. Ce serait terriblement triste. Au moins, les calendriers évoqués ont plutôt du sens. Maintenant, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire qu’attendre que l’épidémie du coronavirus soit bien enrayée. C’est le point essentiel pour le moment. Et pendant ce temps les instances de football préparent les diverses possibilités. Espérons que l’on pourra finir la saison 2019-2020 à peu près normalement.