
Autour du PSG
Les contrats des jeunes en France pourraient être sur 5 ans prochainement
Petit à petit, une proposition de loi dans le sport pour le « démocratiser » avance. Elle a été votée par le Sénat ce mercredi et doit encore passer des étapes pour entrer en vigueur, mais il y a un espoir d’une évolution importante dans le football. En effet, il y est notamment prévu que la limite des contrats de 3 ans pour la première signature en professionnel soit enlevée. Cela permettrait, avec l’accord des deux parties bien sûr, de signer un contrat sur 5 ans.
Nous devons protéger les clubs qui investissent sur la formation de jeunes talents mais aussi garantir que les droits des joueuses/joueurs sont bien protégés grâce à leur syndicat. Le dialogue social doit être encouragé dans le sport professionnel, y compris féminin#LoiSport pic.twitter.com/G5WUQW5nyf
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) January 19, 2022
Ce sera un changement très important et sans doute une aide pour éviter les départs des jeunes talents alors que globalement les autres pays en Europe peuvent déjà signer sur 5 ans. Une différence soulignée par le directeur sportif parisien Leonardo à plusieurs reprises. Car cela place les clubs français rapidement sous pression vis-à-vis des jeunes. Très vite, le moment arrive où les jeunes peuvent être approchés par d’autres clubs. Ils ont en général entre 18 et 20 ans et n’ont pas forcément eu encore beaucoup de place dans l’équipe première, alors il est facile de leur faire de belles promesses pour être plus intéressant que le club formateur.
Lequel pourrait donc avoir plus de temps pour faire grandir son jeune et l’inclure dans un projet. Attention, ce n’est pas encore réglé et cela n’effacerait pas soudainement toutes les difficultés. Notamment parce qu’il faudra toujours l’accord du joueur pour ce contrat de 5 ans. Il s’agit donc toujours de proposer quelque chose de vraiment intéressant aux jeunes.
