Autour du PSG
L’Equipe se plaint du rouge d’Assou-Ekotto, mais trouve logique celui de Verratti contre Toulouse
Vendredi soir, le Paris Saint-Germain s’est imposé 1-5 contre le FC Metz dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1. Un succès plutôt mérité compte tenu de la domination parisienne, mais le carton rouge pris par Assou-Ekotto a forcément aidé les Parisiens. Ce dernier est jugé clairement trop sévère par L’Equipe, qui « rappelle » que Marco Verratti avait lui été expulsé logiquement contre l’AS Saint-Etienne.
« En expulsant Assou-Ekotto pour un tacle sur Mbappé après avoir fermé les yeux sur une charge de Kimpembe, M. Desiage a pesé dans le succès du PSG. Une première cette saison, tranche le quotidien sportif. Les arbitres se sont fait discrets lors des victoires parisiennes face à Amiens (2-0, le 5 août) et Guingamp (3-0, le 13). Quant à M. Delerue, lors de PSG-Toulouse (6-2 le 20 août), il semble avoir fait les bons choix en expulsant Marco Verratti »
Sévère le 2nd carton jaune de Verratti #PSGTFC pic.twitter.com/rzwXsu3xav
— Fernando Chachalana (@NandoChachalana) August 20, 2017
Kimpembé : pas de carton
Assou-Ekotto : carton rougechacun se fera son avis :) pic.twitter.com/PurJ23xfYC
— Paic Citron (@paicweb) September 8, 2017
Verratti n’était pas la bonne cible pour le quotidien, qui s’est choisi un camp.
Pour ce qui est de Verratti, il s’agit d’une course pour avoir le ballon sur une passe dans l’élan, il tacle pour essayer d’être plus vite dessus, mais retient son geste quand il voit qu’il est battu. L’adversaire ne risque pas grand chose tant il peut éviter l’Italien, qui arrive de face et sans pied en avant. Quasiment tout le monde a jugé que ce second jaune était très sévère.
Si le quotidien sportif voulait se plaindre, il y avait le tacle de Kimpembe contre Metz, qui était en effet plutôt dangereux. Un jaune aurait été compréhensible et même un rouge aurait pu se défendre. Pour la même raison qu’Assou-Ekotto : le geste est un vrai danger pour la santé du joueur. Dans les 2 cas, il n’y a finalement pas de mal. Mais il ne faut pas grand chose de différent pour arriver à quelque chose casser. Même si Assou-Ekotto prend le ballon, il arrive très vite et prend le joueur entre se jambes. Il y a une probabilité de blesse Mbappé pour longtemps. Il y a alors rouge pour éviter que les joueurs fassent ce genre de geste.
De toute façon, L’Equipe ne prend pas le temps de s’arrêter sur les hors-jeux sifflés injustement contre le PSG qui ont arrêté des actions, contre Metz ou les autres matchs. Et il y a encore d’autres erreurs, certainement aussi pour l’adversaire du PSG. Mais le quotidien sportif a choisi de dire que l’arbitre aide Paris. Ce n’est presque pas surprenant venant du quotidien sportif.