
Autour du PSG
L’Equipe qui s’acharne sur Nasser Al-Khelaïfi, Courbis y voit « de l’injustice et de l’incompétence »
Rolland Courbis, ancien entraîneur de Ligue 1 et aujourd’hui consultant de la station de radio RMC, s’est exprimé ce vendredi sur les critiques et dossiers à charge contre le Paris Saint-Germain du quotidien sportif L’Equipe.
C’est devenu maintenant une rengaine quotidienne, à l’ouverture du quotidien sportif L’Equipe, de trouver le nouvel article qui chargera le Paris Saint Germain. Ce fut chose faite avec un dossier laissant transpirer tout son lot d’effluves nauséabondes. Un « pot-pourri » signé Damien Degorre et Arnaud Hermand.
Tout y passe, une double page sur les erreurs de Nasser Al-Khelaïfi en sa qualité de président du club francilien. Ainsi qu’un joli billet pour canarder l’entraîneur basque Unaï Emery. Il faut dire que le quotidien historique s’attache à faire payer les choix du club parisien au prix fort depuis que la direction du club n’autorise plus les entrevues sollicités par le média de la presse écrite.
Un acharnement dérangeant, soulignant de l’injustice et de l’incompétence pour l’ancien entraineur de Toulon.
« Sur la dernière saison, le président n’a pas été en forme. L’intersaison du PSG, compliquée avec le départ de Zlatan, a été raté. Avec un entraîneur qui doit s’adapter après Séville. Mais il y a une sévérité dans les critique du journal sportif du pays… J’aimerais qu’avec la puissance financière des Qataris, il y ait un autre journal sportif en France ! Cela me dérange cet acharnement sur lui. J’y vois deux choses, de l’injustice et de l’incompétence.
Si je prends sa défense, c’est parce qu’on doit être reconnaissant. Le journal en question est bien content de voir ces investisseurs arriver, tu crois que ce n’est pas parce qu’il y a eu l’exemple des Qataris s’ils sont venus dans cette L1 pourrie avec les joueurs qui partaient ? Soyons plus courtois, polis et reconnaissants !
Je rappelle aussi que Nasser, quand il voulait garder Leonardo et même le mettre sur le banc, il ne peut pas, il se retrouve dans la merde avec cette suspension donnée à Leonardo. Quand dans ce mois de mars, cette période où la psychologie est importante, et qu’il prolonge Laurent Blanc avant Chelsea, je n’ai entendu aucune félicitation… et il élimine Chelsea à 10 contre 11. Après City, par contre on a entendu les critiques ! On l’a fait passer pour un fou… Accompagnons-le à l’asile Nasser ! Nous devons, nous Français, avoir un minimum de reconnaissance. »
Pour le consultant surnommé « Coach » à l’antenne, il parait évident que les Qataris pourrait assez facilement se donner les moyens d’établir un média quotidien de presse écrite afin de concurrencer le journal du groupe Amaury. Bien qu’ayant choisi une ligne éditoriale navrante cette saison concernant le traitement du club Parisien, aujourd’hui, il parait compliqué de voir les Qataris financer un média sportif sur le territoire. A moins que les multiples refus d’entretien du PSG envers le quotidien serait une première amorce quand à l’élaboration d’un média opposé.
Un premier concurrent s’est planté lourdement et une côte de sympathie en berne chez les tricolores…
L’échec retentissant du 10Sport récemment, a de quoi refroidir les prétendants à une alternative au journal L’Equipe. Le quotidien affublé d’un numéro extrêmement évocateur pour les fans de football était présidé à ses débuts par un certain Michel Moulin, qui avait occupé la place de conseiller sportif dans l’organigramme Rouge et Bleu quelques mois auparavant.
Autre point noir à l’idée de la création d’un nouveau média « papier » est la côte de sympathie des Français envers l’état du Qatar. En effet chaque investissement des Qatariens sur le territoire s’accompagne à chaque fois d’articles et de billets en tout genre regrettant qu’aucun capitaux Français n’aient pu se positionner.
Un bouquet télévisuel de sport au succès fragile.
L’idée d’un Qatar bashing empêchant les entreprises du pays du Golfe en France parait pourtant peu probable. Par exemple, le succès du bouquet BeIN SPORTS ne semble pas souffrir de la provenance de ses propriétaires. Cependant le succès de la chaîne repose uniquement sur son large éventail de droits dits « premium ».Bien évidemment, le coup de tonnerre de la semaine dernière et l’obtention des droits de diffusions intégraux de la Ligue Des Champions (2018-2021) aux groupe Altice via son bouquet SFR SPORT est là pour souligner l’importance de ces droits.
Rappelons que le groupe appartenant au richissime Patrick Drahi, propose également un service via son opérateur de télécommunications SFR-Numéricable, s’appelant « SFR Presse », dans lequel se trouve, étrangement, L’Equipe.
Un combat qui paraîtrait donc immense pour des gains ou retombées positives qui sembleraient minimes, tout du moins pour le moment, la priorité restant le club et le rectangle vert.
