Autour du PSG
L’Equipe revient sur la signature de Ben Arfa au PSG plutôt qu’à Lyon et le rôle d’Emery
Ce soir, l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain s’affrontent au Parc OL pour le compte de la 14e journée de Ligue 1. L’occasion pour Hatem Ben Arfa, milieu offensif parisien de 29 ans de retrouver son club formateur qu’il a quitté en 2008. Le club rhodanien avait aussi essayé de le recruter cet été, mais il finalement signé au PSG. L’Equipe évoque ce dossier ce matin.
« Après avoir longtemps tenté de conclure le retour d’Hatem Ben Arfa, l’OL a assisté, de manière impuissante, à sa signature chez son rival parisien, se souvient le quotidien sportif. Ben Arfa sait qu’il sera probablement confronté à des réactions hostiles du public lyonnais. Une rancœur déjà manifestée par les supporters de l’OL présents à l’occasion du Trophée des champions.
Dans le clan de HBA, personne n’était véritablement convaincu par l’idée de revenir dans le Rhône. Et au moment où la piste lyonnaise s’éloigne, le rêve de voir le PSG s’activer. Au-delà de l’affection présidentielle et populaire, son éventuelle arrivée ne fait toutefois pas l’unanimité au sein du club de la capitale. À commencer par l’entraîneur Laurent Blanc, opposé à cette possibilité.
Fin juin, le licenciement de l’ancien sélectionneur, remplacé par Unai Emery, va changer la donne et la position du club. Le PSG part alors de loin. Après avoir pris de nombreux renseignements, Olivier Létang s’active pour rattraper le temps perdu en coulisses. Mais c’est ensuite un coup de fil de Nasser al-Khelaïfi à Hatem Ben Arfa qui va permettre au club francilien de faire basculer définitivement ce dossier. Après avoir rapidement conversé avec le joueur, le président parisien tend ainsi le téléphone à… Unai Emery, présent à ses côtés et qui finit par le convaincre ».
Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, misait que le « coeur » pour conclure le dossier Ben Arfa. Alors forcément, quand il a signé dans un autre club, il a pu y avoir une certaine vexation. Et on s’attend à l’entendre ce soir avec des probables sifflets du Parc OL.
Les Lyonnais ont sans doute oublié que Ben Arfa a grandi en région parisienne et rêvait du PSG étant petit. Et le club de la capitale a visiblement sorti le grand jeu pour le convaincre de signer dans la capitale plutôt qu’au FC Séville, qui a été très proche de l’avoir dans son effectif.
Et on peut se douter qu’Emery n’a pas de problème particulier avec lui, contrairement à ce que certains « spécialistes » et supporters ont pu affirmer. Le coach espagnol a travaillé à sa venue et ce n’est pas au hasard. Sa gestion est faite pour le pousser à donner le maximum et donc le faire progresser. On a vu du mieux dans le jeu de Ben Arfa ces derniers temps, on s’attend à ce que cela continue dans cette voie. Une belle performance ce soir aurait quelque chose de particulièrement appréciable.