Autour du PSG
L’Equipe revient sur le « feuilleton » autour de l’avenir de Marco Verratti
Entre Marco Verratti lui-même et son agent, Donato Di Campli, les déclarations se succèdent à un rythme effréné. Surtout depuis la correction reçue par le Paris Saint-Germain à Barcelone. Cela fait des mois que l’avenir de l’international italien est remis en cause, interview après interview par son représentant. Lequel ne refuse pas visiblement jamais une occasion de répondre aux sollicitations des médias. Sauf que cette fois-ci, ce sont les déclarations du Petit Hibou qui sèment le trouble.
Après une arrivée à Paris en catimini, le même jour que Zlatan Ibrahimovic, Marco Verratti s’est progressivement révélé comme l’un des joueurs majeurs du quadruple champion de France de Ligue 1 en titre. Ses prolongations et revalorisations correspondent d’ailleurs à l’évolution logique de son statut. Mais éloigné de son Italie natal, le milieu de terrain a constamment vécu dans l’ombre d’un Andrea Pirlo omnipotent. Ce dernier retraité de la sélection, les Italiens apprennent désormais à découvrir Verratti et son talent indéniable selon le journal L’Equipe.
« Au PSG, Verratti est un grand joueur, depuis longtemps ; en Italie, il est d’abord resté le « Petit Hibou », ex-espoir parti trop tôt à l’étranger pour qu’on lui pardonne quoi que ce soit. Noyé dans l’ombre gigantesque d’Andrea Pirlo. C’est comme si son pays l’avait enfin découvert, après seulement 20 sélections en près de cinq ans.
Forcément, les Italiens aimeraient le voir jouer plus souvent. Du coup, le feuilleton de son avenir alimente les titres des journaux. Un jour, son agent ouvre la porte à un départ du PSG, ‘parce que le club tel qu’il est aujourd’hui ne peut pas gagner’. Un autre, le joueur assure qu’il ‘pense rester’ à Paris, où il est sous contrat jusqu’en 2021. Un autre encore, il explique : ‘Je suis bien au PSG. Mais si je devais changer de club un jour, je réfléchirais.’ La Serie A est un très grand Championnat qui adorerait l’accueillir.«
Bien qu’étant lié avec le club de la capitale jusqu’en 2021, Marco Verratti et son agent ne cessent de semer le trouble avec des déclarations contradictoires. Pour autant, l’état major rouge et bleu tient beaucoup à sa pépite et l’a d’ailleurs prolongé quatre fois depuis son arrivée sur les bords de la Seine en 2012. Aussi, le PSG ne semble guère disposé à vendre son joueur aux clubs italiens désireux de rapatrier un joueur pétri de talent et parti trop tôt de son pays natal.
Des changements sont annoncés, reste à voir ce qui va passer.
Après la déroute historique face au FC Barcelone, le président parisien Nasser Al-Khelaïfi avait ouvertement clamé son intention de procéder à de grands changements. Un signal fort évidemment adressé à Verratti et à son entourage. Ainsi qu’à tous les joueurs. Une grande réflexion va être menée sur les joueurs qui doivent absolument être gardés, ceux qui pourraient partir et ceux que le PSG doit recruter. Tout le monde est impatient de voir ce qui sera décidé. Notamment certains joueurs de l’effectif, qui peuvent avoir besoin de sentir que le projet va encore grandir.