Autour du PSG
L’Equipe : Rabiot « On ne se sépare pas impunément d’un talent qui assume »
Adrien Rabiot a agacé cette saison, notamment en faisant une demande de temps de jeu ou de prêt dans une interview donnée à Téléfoot. Mais le milieu de 20 ans formé au Paris Saint-Germain a aussi impressionné, notamment en Ligue des Champions, à Madrid (en poules) et à Chelsea (8e de finale retour). L’Equipe a évoqué son cas ce matin.
« Depuis ses débuts au PSG, Adrien Rabiot n’a jamais cessé de réclamer du temps de jeu,quitte à irriter ses patrons et à bousculer les habitudes ouatées des couloirs de sa direction.
Rabiot s’est glissé dans cette rotation parisienne sans jamais s’inquiéter ni inquiéter. Il fallait pourtant être sacrément costaud mentalement pour suppléer Verratti. Il n’a pas tremblé.
L’entraîneur, qui l’apprécie particulièrement, ne compte donc pas le laisser partir. On ne se sépare pas impunément d’un talent qui assume sans ciller ses prises de position. Et ses opinions ».
Rabiot est peut-être aussi talentueux que ce qu’il peut être agaçant. C’est d’ailleurs certainement son talent qui énerve. Pas par jalousie, même si la plupart des supporters ont rêvé de pouvoir être titulaire au Parc des Princes à 20 ans, mais qu’il donne parfois l’impression de vouloir le gâcher.
Que ce soit en s’inventant un style de jeu qui ne lui convient pas ou à travers certaines déclarations, Rabiot semble par moment ne pas vouloir embrasser pleinement la carrière qui l’attend.
Capable de percuter, de faire de bonnes passes et plutôt techniques, le milieu parisien oublie parfois qu’il n’est pas Verratti et ne peut pas protéger son ballon comme lui. Et comme il ne pense pas toujours à utiliser sa taille non plus, Rabiot perd encore des ballons un peu bêtement.
Et ses demandes de départ, de temps de jeu, ne vont pas pour l’aider non plus. Au moins, il n’a plus rien dit depuis décembre. Il n’a pas vraiment de raison de se plaindre de toute façon (ce qui a un peu toujours été le cas, mais il fallait le temps de le comprendre).
Déjà capable de livrer de belles prestations en Ligue des Champions, il lui reste à être plus régulier (il est souvent décevant dans les « petits matchs) et à se concentrer sur son jeu. S’il y arrive, il n’est pas à exclure qu’il devienne un titulaire au PSG, à moins qu’il ne veuille absolument partir. Mais pour le moment le club ne semble pas du tout ouvert à un départ.