Autour du PSG
L’Equipe « quelque chose de totalement improbable dans le parcours de Presnel Kimpembe »
Lundi soir, nous avons appris que Presnel Kimpembe, défenseur central de 21 ans formé au Paris Saint-Germain, est appelé en Equipe de France A (alors qu’il devait jouer en Espoirs) pour remplacer Eliaquim Mangala lors de la trêve internationale d’octobre. Ce matin, L’Equipe évoque la progression exceptionnelle du Parisien.
« Il y a quelque chose de totalement improbable dans le parcours de Presnel Kimpembe. Hier, sur les coups de 19 heures, le défenseur du PSG (13 matches de L 1) a appris qu’il rejoignait l’équipe de France A pour pallier le forfait d’Eliaquim Mangala (ischio-jambiers).
Lui, ce titi parisien (21 ans) à qui l’on promettait au mieux il y a quatre ou cinq ans une honnête carrière de L2, et qui, samedi, affrontait Saint-Malo avec la réserve du PSG, s’est donc frayé un chemin vers les Bleus, grâce aux multiples absences et défections diverses en défense centrale (Umtiti, Rami, Mathieu, Perrin, Zouma, Sakho).
Il ne sera pas totalement perdu chez les Bleus. Il y croisera des visages connus. Ceux des Parisiens Alphonse Areola, Blaise Matuidi, Layvin Kurzawa mais surtout celui de son ami, avec lequel il a l’habitude de passer ses vacances : Kingsley Coman. »
Kimpembe l’a déjà lui-même confié, il n’y avait pas grand monde pour lui prédire un grand avenir lorsqu’il était plus jeune. Notamment parce qu’il avait un physique plutôt frêle et a mis du temps à grandir (il fait maintenant 1m83). D’ailleurs, ce n’est qu’à 20 ans, la saison dernière, que le défenseur a vraiment commencé à jouer en professionnel (9 matchs, contre 1 seul avant).
Mais le Titi parisien a su être patient, attentif et surtout très travailleur. Dorénavant, il est le 3e dans la hiérarchie en défense centrale du PSG. Certes, il n’y a pas d’autre défenseur. Mais c’est aussi parce que les dirigeants se sont permis de vendre David Luiz en gardant leur jeune talent. Et même s’il profite de plusieurs absences, c’est une grande chose de réussir à être sélectionné si jeune. Cela confirme son « explosion » cette saison.
Il joue même un rôle important dans la rotation parisienne. Il a profité de la blessure de Thiago Silva et des Jeux Olympiques auxquels Marquinhos a participé pour avoir déjà 7 matchs à son compteur et être pour le moment le 5e joueur le plus utilisé par Unai Emery.
On ne peut que lui souhaiter de continuer sur cette voie. S’il garde le bon état d’esprit il devrait devenir un joueur de plus en plus important pour le PSG au fil des années. Et il se pourrait qu’il suive le même destin en Equipe de France. Cela commence avec un très bon comportement lors de cette première convocation, même s’il ne jouera pas forcément.
On note tout de même que l’Equipe de France Espoir ne se réjouit pas forcément de ce changement de situation puisqu’elle a perdu un élément important pour ses deux matchs de qualification à l’Euro Espoirs 2017.