Restez connectés avec nous

Autour du PSG

L’Equipe « Non, Neymar n’a pas changé, il est juste plus fort… Tuchel n’est pas étranger à se rayonnement »

Flamboyant en ce moment, Neymar Jr, attaquant de 26 ans du Paris Saint-Germain, réalise une superbe première partie de saison. Altruiste, pas avare en effort et décisif, rien semble lui résister et on espère que cela va durer. L’Equipe a d’ailleurs tenu à mettre en exergue le nouveau visage du Ney en mettant en lumière tout ce qu’il fait de bien depuis le début de l’exercice et sa nouvelle façon d’évoluer sous la tunique parisienne. 

Le quotidien sportif explique cela par l’impact positif orchestré par Thomas Tuchel et le schéma tactique que ce dernier a mis en place depuis son intronisation l’été dernier.

« Moins simulateur, plus responsabilisé, moins égoïste. »

« Non, Neymar n’a pas changé. Il est juste plus fort, moins simulateur, plus responsabilisé, moins égoïste, plus libre de ses mouvements, moins cantonné sur un côté, plus heureux en somme, mais non, comme il l’avait assuré avant la réception de l’Étoile Rouge le 3 octobre, le Brésilien n’a pas changé. Tuchel n’est pas étranger à ce rayonnement. La redistribution tactique opérée a favorisé son épanouissement. D’abord parce qu’il n’est pas bloqué sur le couloir gauche. Dans le 4-4-2 convertible en 3-3-4 de Tuchel, il devient un meneur de jeu excentré, vient s’intercaler entre les lignes, réduit son nombre de touches de balle, ne défend pas nécessairement plus mais soigne un peu mieux son replacement. Mbappé ne se situe plus côté opposé. Du coup, le Brésilien le cherche plus souvent.”

Neymar a su changer ce qu’il faut pour mieux aider le PSG. 

Souvent injuste quand il s’agit d’aborder le club de la capitale, le média fait ici une analyse assez intéressante de l’évolution de Neymar Jr au sein du collectif francilien. Non, Neymar n’a pas changé, c’est une réalité, il a simplement adapté sa façon de jouer, ce qui est plus en adéquation avec la vision de jeu prônée par Thomas Tuchel. Moins individualiste, il l’est quand cela est nécessaire, il revient même défendre afin d’aider ses coéquipiers, ce qu’on ne le voyait que très rarement faire l’an passé.

À 26 ans, il a sans doute pris conscience qu’il se trouvait dans un projet extraordinaire qui pouvait lui permettre de s’affirmer comme le meilleur joueur du monde. Néanmoins, pour cela, le PSG a besoin de sa superstar dans les meilleurs conditions individuelles et collectives. Le Brésilien ne réussira pas seul, il a forcément besoin de toute l’équipe et en donnant autant à cette dernière, elle lui rend en échange. Et tout cela semble bien mieux huilé qu’auparavant. Oui, Thomas Tuchel est le principal artisan de cet état de fait et c’est une véritable prouesse pour le moment. Il faut désormais que cela continue ainsi et dur le plus longtemps possible. Il n’y a que comme ça que le PSG pourra, finalement, rêver plus grand.

2 Comments

  1. PSG13100

    15 décembre 2018 at 10:53

    Ou alors il a retrouve sa forme physique tout simplement…

  2. Jean-claude Dechesne

    14 décembre 2018 at 22:05

    CE au lieu de SE serait plus français !!!!

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG