Autour du PSG
L’Equipe met en évidence la rotation d’effectif mise en place par Laurent Blanc
Lors de la première partie de cette saison, le Paris Saint-Germain n’a subi qu’une défaite toutes compétitions confondues et a affiché un bel état d’esprit et beaucoup de qualité dans le jeu. Et Laurent Blanc peut aussi se féliciter d’avoir beaucoup moins de blessures que l’an dernier. Cela est dû à une grosse rotation de l’effectif mise en place par le coach parisien et soulignée par L’Equipe.
Ainsi, alors que les Parisiens ont disputé 21 matchs du 15 septembre au 19 décembre, l’entraîneur français n’a aligné que deux fois le même onze de départ pendant cette période. D’ailleurs, Blanc a fait en moyenne 4,9 changements dans son onze de départ d’un match à l’autre.
La bonne chose étant que cette grande rotation n’est pas seulement due aux blessures et suspensions, mais plutôt grâce aux bonnes alternances comme Maxwell-Kurzawa, Aurier-Van der Wiel, Rabiot au milieu, Marquinhos en défense et Lucas en ailier. Cela permet à l’entraîneur de distribuer le possibles temps de jeu à ses hommes et de faire reposer des joueurs pour des matchs importants.
Comme la qualité de jeu ne varie pas trop, même s’il y a eu quelques matchs un peu décevant, on peut aussi noter la qualité du banc parisien. D’ailleurs, on aimerait que certains puissent jouer plus souvent, comme Marquinhos.
Le PSG a entamé la seconde partie de cette saison dimanche dernier à Wasquehal (32e de finale de Coupe de France, victoire 0-1) et les Parisiens auront un enchaînement de matchs encore plus important. Blanc devrait donc continuer de faire tourner son effectif avec comme objectif d’avoir l’équipe titulaire qu’il veut à 100% pour les rencontres de Ligue des Champions.
Espérons que Javier Pastore, absent depuis le 21 octobre, pourra enfin refaire partie de cette rotation et gardera un rôle important dans cette seconde partie de saison.