Autour du PSG
L’Equipe fait le tour du rôle de coordinateur sportif de Maxwell au PSG
Depuis la fin de sa carrière en 2017, Scherrer Maxwell est devenu coordinateur sportif du Paris Saint-Germain après en avoir été un arrière gauche pendant 5 ans et demi. Mais c’est une fonction qui reste plutôt floue, surtout que les dirigeants parisiens ne sont pas du genre à beaucoup s’exprimer. Ce samedi matin L’Equipe donne des indications sur le quotidien du Brésilien et sa volonté pour la suite.
« Maxwell, cherche désormais, par ses actions, à définir un peu mieux son rôle et à peser un peu plus dans le processus de décision avec, pour l’heure, un succès relatif. Maxwell avait souhaité une fonction, plus en retrait, de relais entre l’effectif et l’entraîneur d’une part, et entre l’effectif et la direction sportive d’autre part. Son quotidien consiste ainsi à arriver tôt au Camp des Loges. Puis il assiste à tous les entraînements, s’entretient avec certains, débriefe avec Tuchel et son staff.
Au-delà de suivre l’équipe première à la trace, d’être de tous les déplacements et sur le banc les soirs de match, il garde un œil sur la communication des Parisiens, peut estimer, pour certains, que ce n’est ni le jour ni le moment de s’exprimer, et se prononce aussi sur les opérations marketing. Le nouveau rôle de Maxwell le place parfois en porte-à-faux vis-à-vis d’anciens coéquipiers. Aujourd’hui, une partie non négligeable du vestiaire confie s’en méfier. L’intéressé rétorque qu’il n’est plus joueur mais l’un des garants des intérêts du club, qu’il ne se veut prisonnier d’aucun lien antérieur. (…)
Un rôle encore plutôt mystérieux et refermé.
Son activité l’incline à reporter régulièrement à Henrique. C’est le cas, par exemple, lorsqu’il discute avec les agents, souvent accompagné de Jaime Teixeira, le bras droit du directeur sportif portugais, pour des prolongations de contrat. Maxwell n’a pas l’autorisation de mener les négociations. En revanche, il a celle de dire ce que le club pense des joueurs, ce qu’il en attend, la fourchette de prix proposée et comment il envisage la suite.”
Ainsi, Maxwell semble être un peu partout mais sans avoir un vrai poids où que ce soit. C’est un rôle qui est difficile à prendre, de « coordonner » le sportif. Il faut savoir parler avec tout le monde, arranger autant que possible et cela sans être la plus grande figure d’autorité dans un secteur. Pour l’équipe, c’est le coach Thomas Tuchel, pour les transferts c’est le directeur sportif Antero Henrique et il y a ensuite globalement le président Nasser Al-Khelaïfi.
Cela n’empêche pas d’être utile et d’aimer ce rôle. Mais il faut réussir à s’y faire et à s’y imposer. On peut penser que Maxwell a le charisme et l’expérience pour être écouté. C’est à espérer pour le club, car l’ancien arrière gauche a un grand vécu au plus haut niveau. Il peut avoir une bonne idée de ce qui doit être fait ou non pour avancer et s’imposer dans les sommets de l’Europe. Cependant, comme l’indique L’Equipe, il est difficile de mesurer exactement l’impact de Maxwell. Pour le reste, on rappelle qu’il faut garder une certaine méfiance face aux affirmations de ce journal sportif. On a pu voir plusieurs fois qu’il est loin d’être le plus fiable. Même s’il y a ici sûrement une part de vérité.
PSG13100
27 avril 2019 at 11:20
Ils ont trouve du grain a moudre en se demandant « qu a fait » Maxwell quoi…oula he he…
ben8
27 avril 2019 at 13:38
? ? ?